Le pape François défend le droit à l'union civile des couples homosexuels

21 Octobre, 2020, 23:03 | Auteur: Sue Barrett
  • Mariage des homosexuels: Le Pape François donne son accord

Alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, François a approuvé les unions civiles pour les couples homosexuels comme alternative aux mariages homosexuels.

Selon son biographe britannique Austen Ivereigh, François ne s'était encore jamais prononcé aussi distinctement en faveur des droits des homosexuels. "Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile", plaide le pape argentin dans un documentaire du réalisateur russe Evgeny Afineevsky, présenté à la Fête du cinéma de Rome, mercredi 21 octobre.

"Les homosexuels ont le droit d'avoir une famille".

Le directeur du documentaire, Evgeny Afineevsky, explique au New York Times que les déclarations du Pape ont été faites spécifiquement pour cette diffusion.

"Ce que nous devons créer, c'est une loi sur l'union civile", a-t-il ajouté. "Personne ne devrait être mis à la porte, ou rendu malheureux à cause de cela", a déclaré le pape François dans le film, à propos de son approche de la pastorale. Dans le documentaire, il plaide toutefois avec une force inédite pour ce modèle légal.

En 2014, lors d'une interview au Corriere della Sera, il avait déclaré que "l'enseignement de l'Église, c'est que le mariage concerne les hommes et les femmes tout en reconnaissant le droit aux gouvernements d'adopter des unions civiles de couples gays".

Recommande: