Épisode cévenol, vents jusqu'à 180 km/h dès ce mardi — Tempête Barbara

20 Octobre, 2020, 13:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Actualités France

"Dès le matin, il est particulièrement soutenu des Pyrénées au Massif central, mais le maximum est attendu en soirée et nuit suivante", d'après le bulletin de Météo France de ce mardi matin. Des rafales entre 160 et 200 km/h sont attendues la nuit prochaine "sur les crêtes", et entre 100 et 130 km/h en moyenne montagne.

La chaîne météo, partenaire du Figaro, a placé quatre départements en alerte orange aux vents d'autan et vents du sud pour la journée du mardi 20 octobre: il s'agit de la Haute-Garonne, la Loire, le Rhône et le Tarn.

Vents violents, crues, inondations et fortes pluies. "Il sera certes classique, mais les cumuls de précipitations pourront atteindre le seuil des 150 à 180 mm sur le relief (sur cinq jours consécutifs)". Le 7 novembre 1982, les rafales de vent avaient atteints 144 km/h et le 27 décembre 1999, 158 km/h à Clermont-Ferrand.

Ce sont les Pyrénées qui vont être le plus impactées par la tempête.

100 km/h dans les vallées exposées au pied des Pyrénées.

Et ce mercredi, " le vent de sud se renforcera pour devenir assez fort à fort avec des rafales de 80 km/h, le long du littoral parfois très fort avec des rafales de 90 km/h", prévient l'IRM.

De retour depuis ce week-end, le soleil va déjà devoir laisser sa place. La barre des 20 degrés est dépassée par endroit depuis lundi. Mais dans une moindre mesure. La tempête Barbara devrait remonter ensuite vers le Nord, indique Météo France, qui prévoit un "probable fort coup de vent mercredi sur les régions du Nord-Ouest (Bretagne, Normandie, Hauts-De France)". Le vent se fait sentir depuis le début de la semaine.

Recommande: