Accord trouvé entre la Ligue et la Fédération française de rugby — Rugby

19 Octobre, 2020, 01:17 | Auteur: Ruben Ruiz
  • XV de France: les convocations nulles et non avenues selon la LNR

La Ligue nationale de rugby a engagé une nouvelle action administrative pour anticiper une éventuelle interdiction pour les internationaux de jouer avec leur club si les discussions avec la Fédération achoppent encore, a appris mardi l'AFP auprès de la FFR et de source proche de la LNR.

En effet, selon le magazine Midi Olympique, seuls treize clubs ont signé un courrier destiné à Bernard Laporte, président de la FFR, qui avait menacé les clubs de sanctions s'ils ne libéraient pas les joueurs pour la sélection. Lors de la semaine du 2 au 8 novembre à l'issue de laquelle l'équipe de France ne dispute pas de match, 28 joueurs seront mis à disposition à compter de jeudi 5 novembre jusqu'au dimanche 8 novembre. Cette rencontre face au XV du Poireau cristallise toute l'attention, car la Fédération a ajouté ce match amical au programme déjà chargé du XV de France cet automne (un match du Tournoi des 6 Nations contre l'Irlande + quatre matchs de l'Autumn Nations Cup, contre les Fidji, l'Ecosse, l'Italie et l'équipe qui aura le même classement dans l'autre poule) et les clubs ne souhaitent pas libérer leurs internationaux pour ce rendez-vous prévu le 24 octobre au Stade de France.

Les six matches de l'équipe de France sont maintenus, mais chaque joueur ne pourra pas être inscrit sur plus de trois feuilles de match et l'équipe nationale tournera au maximum avec un groupe de 31 joueurs.

Les deux camps ont donc fait des compromis puisque clubs et LNR souhaitaient au départ disputer seulement cinq matches. L'accord obtenu s'en rapproche.

Vendredi, le Conseil d'État, saisi par la Ligue, avait renvoyé les deux instances dos à dos, estimant qu'une modification du nombre de rencontres du XV de France ne pouvait se faire sans l'accord commun des deux parties mais aussi, et surtout, qu'après modification d'une convention qui les lie. Les 31 Bleus convoqués par Fabien Galthié sont censés se retrouver à Marcoussis à partir de ce dimanche pour préparer la rencontre contre les Gallois.

Recommande: