Tour des Flandres | Julian Alaphilippe heurte une moto et chute

18 Octobre, 2020, 18:02 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Van Aert- Van der Poel: duel final au Tour des Flandres

Pour compléter le podium, le Norvégien Alexander Kristoff a réglé le sprint des poursuivants devant un surprenant Anthony Turgis qui prend la 4e place.

Gregor Muhlberger (BORA-hansgrohe), Samuele Battistella (NTT), Danny van Poppel (Circus-Wanty Gobert), Gijs Van Hoecke (CCC), Dimitri Peyskens (Bingoal-Wallonie) et Fabio Van Den Bossche (Sport Vlaanderen-Baloise) ont composé l'échappée du jour qui s'est dessinée après 20 kilomètres de bagarre.

Après un début de course agité de soubresauts et émaillé de quelques chutes, c'est véritablement à partir du premier passage au Paterberg (à 50 km du but) que la course a changé de nature.

Est-ce que Julian Alaphilippe peut gagner le Tour des Flandres alors qu'il y participe pour la première fois? Julian Alaphilippe (Elegant - Quick Step) a tenté sa chance avec son coéquipier Dries Devenyns. On dit souvent que sur ce genre de courses il faut avoir l'expérience du terrain parce que, autant sur certaines classiques la connaissance du terrain n'est pas très importante, autant sur les Flandres ou Roubaix, il faut connaître les routes par cœur. C'est finalement Mathieu Van der Poel qui s'est imposé au terme d'une lutte au sprint à deux, et non plus à trois coureurs.

On se languissait déjà de la bataille intense entre les trois grands favoris à 40 kilomètres de l'arrivée à Oudenaarde.

Mathieu van der Poel et Wout van Aert face à face! Sous la flamme rouge, le Belge vainqueur de Milan-San Remo s'est calé dans la roue du champion des Pays-Bas. Wout van Aert (Jumbo-Visma) au prix d'un bel effort est revenu sur les deux hommes de tête.

Seulement à deux après la chute d'Alaphilippe, Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont collaboré jusqu'à l'arrivée. Il faudra sans doute compter également avec Julian Alaphilippe. Même dans le Paterberg, où étaient attendues des attaques, riene ne s'est passé. Au final, la victoire s'est jouée à la photo-finish et c'est bien Mathieu van der Poel qui a franchi en premier la ligne d'arrivée de ce Tour des Flandres 2020.

Recommande: