Brad Binder, premier Sud-Africain vainqueur d’un Grand Prix — MotoGP

18 Octobre, 2020, 09:54 | Auteur: Ruben Ruiz
  • MotoGP: Podium pour Zarco Quartararo septième

L'Avignonnais (Ducati-Avintia) a créé la surprise en signant le meilleur temps des essais qualificatifs devant son compatriote et leader du championnat Fabio Quartararo (Yamaha-SRT).

Brad Binder, 24 ans, est entré dans la légende du sport sud-africain, ce 9 août 2020 à Brno en République tchèque, en devenant le tout premier pilote de MotoGP de son pays à remporter un Grand Prix dans l'actuelle compétition reine des courses de moto. Parti en pole, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) ne réussit pas un très bon départ et se retrouve rapidement quatrième, avant de se faire dépasser par de nombreux concurrents pour finalement se stabiliser à la onzième place.

"Je ne m'attendais pas à faire la pole, n'a-t-il pas caché". Binder est le premier débutant à s'imposer depuis Marc Marquez (2013). "La meilleure expérience possible après des mois difficiles", a même lâché le pilote d'une modeste Ducati-Avintia. Dès le premier tour, j'ai réalisé que le potentiel de mon pneu arrière n'était pas bon.

Cette sixième pole en MotoGP, la première depuis 2018, arrive après une année 2019 compliquée pour Zarco, qui s'était séparé de KTM en milieu de saison faute de résultats. Son but, conquérir une meilleure moto l'an prochain chez la marque italienne, qui aura des guidons libres au sein de l'écurie officielle et chez l'autre satellite, Pramac.

Franco Morbidelli, l'équipier italien de Quartararo, partagera la première ligne avec les deux Français, devant trois Espagnols, Aleix Espargaro (Aprilia), Maverick Vinales (Yamaha), dauphin de "Quarta " pour dix points au classement des pilotes, et Pol Espargaro (KTM).

Ces résultats sont une surprise à plusieurs niveaux.

À noter également la présence en dixième position de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), qui peut conquérir ce week-end son 200e podium parmi l'élite, après être remonté sur la boîte pour la première fois depuis quinze mois il y a deux semaines en Espagne.

Recommande: