Lyon. Tout ce qu'il faut savoir sur le couvre-feu

17 Octobre, 2020, 10:57 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Les mariages de plus de 30 personnes en intérieur sont interdits dans les salles de Meurthe-et-Moselle

À Paris et dans sa grande couronne, ainsi que dans les huit métropoles en niveau d'alerte maximale (Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble), "à 21h00, chacun devra être chez soi", a indiqué Jean Castex lors d'une conférence de presse, entouré de quatre de ses ministres. Quelles sont les adaptations et dérogations possibles à la règle des 21h évoquées par le chef du gouvernement? Pour le Premier ministre, cette mesure est nécessaire pour lutter contre "la deuxième vague de l'épidémie [qui] est arrivée".

Une décision prise "au regard de la situation ", alors que près d'un tiers des lits de réanimation du pays sont occupés par des malades du Covid-19 et qu'une nouvelle journée de grève et de manifestation était organisée jeudi par la CGT-Santé et ses alliés.

Outre le couvre-feu, qui entrera en vigueur demain en Ile-de-France et dans huit métropoles, le gouvernement veut briser les chaînes de contamination dans le cercle familial ou amical.

Non. Dans les zones avec couvre-feu, les salles de sport ferment. Dans les zones concernées par le couvre-feu, il sera possible de circuler après 21 heures pour aller à l'hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde. Les personnes qui se rendent à leur travail entre 21h et 6h, rentrent chez elles, ou effectuent un voyage professionnel devront se munir de leur attestation de déplacement.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé jeudi matin sur Franceinfo que " promener son chien " et " faire du jogging " serait autorisé.

Les établissements de restauration, dont certains font déjà face à des restrictions, devront mettre en place de nouvelles mesures pour réduire les contaminations.

Mais certains établissements resteront ouverts même pendant le couvre-feu: "Il s'agit des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d'accueil des plus précaires, des hôtels, des restaurants en faisant la livraison à domicile et des établissements publics qui assurent un service en soirée et la nuit".

"Non seulement il faudra l'attestation numérique ou papier, mais aussi le justificatif de son entreprise ou sa carte professionnelle lorsqu'on est infirmière libérale ou journaliste, par exemple", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Si, au bout de trois fois, les policiers ou les gendarmes arrivent à confondre une personne qui fraude ou ne respecte pas les règles d'interdiction, les contrevenants s'exposent à " six mois d'emprisonnement et à 3 500 euros d'amende", a ajouté Gérald Darmanin.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a quant à elle mis en musique le souhait présidentiel d'encourager le télétravail.

" Il est demandé aux entreprises de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent", a appuyé la ministre de Travail, Elisabeth Borne en s'adressant tout particulièrement aux entreprises dans les zones de couvre-feu.

Jean Castex a indiqué que l'ensemble du territoire français "sera dès samedi placé en état d'urgence sanitaire".

Tous les restaurants de France doivent désormais respecter un protocole sanitaire strict, incluant notamment la traçabilité des clients. Les groupes de convives sont limités à six (enfants compris) contre dix actuellement.

" Tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés " pendant cette plage horaire, a-t-il précisé.

Ces mesures - fonds de solidarité et exonération de charges - représentent selon le ministre un coût supplémentaire d'un milliard d'euros pour l'Etat.

Recommande: