Le Covid-19 peut-il aussi diminuer l'audition ?

17 Octobre, 2020, 14:30 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le Covid-19 pourrait aussi rendre sourd

A la pléthore de symptômes de la Covid-19, s'ajouterait, selon eux, cet effet secondaire possible de l'infection.

"Malgré la littérature considérable sur la Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre la Covid-19 et l'audition", déplorent ces spécialistes. Ils recommandent donc le dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris les soins intensifs où l'on peut facilement la manquer, pour permettre un traitement rapide par des stéroïdes qui offre les meilleures chances de récupération auditive.

Une perte auditive soudaine est fréquemment constatée par les spécialistes ORL, avec environ 5 à 160 cas pour 100 000 personnes chaque année.

La question est en train de mobiliser la communauté scientifique internationale depuis qu'une investigation de CNN est venue appuyer une étude britannique parue l'été dernier, révélant que certains patients contaminés par le coronavirus sont frappés d'une soudaine perte d'audition. "Une perte auditive soudaine peut être due à un traumatisme crânien, une maladie vasculaire, des infections, ou elle peut apparaître sans cause spécifique".

Les chercheurs de cette étude détaillent la situation d'un homme de 45 ans souffrant d'asthme touché par le coronavirus.

Cependant, une semaine après son retour à la maison, le patient a commencé à sentir que quelque chose sonnait dans ses oreilles et a soudainement perdu l'audition de l'oreille gauche. À l'examen, ses conduits auditifs n'étaient ni obstrués ni enflammés et ses tympans intacts.

D'autres causes possibles, telles que la grippe, le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde (une forme de rhumatisme) ayant été exclues, les médecins ont conclu que sa perte auditive était associée au Covid-19, selon la revue. Le premier cas de perte auditive mentionnant le Covid-19 seul a été signalé en avril 2020 en Thaïlande. Un test auditif a confirmé une perte d'audition de l'oreille gauche dont il ne s'est que partiellement rétabli après un traitement à base de corticoïdes. Des autopsies qu'il a pratiquées sur des patients décédés des complications de Covid-19, ont révélé la présence du virus dans l'oreille moyenne et l'os mastoïde, qui se trouve juste derrière l'oreille. Ce virus génère également une réaction inflammatoire et une augmentation de substances (des cytokines) qui ont été impliquées dans la perte d'audition, expliquent les auteurs.

Recommande: