L'état d'urgence sanitaire rétabli à partir de samedi — Coronavirus

16 Octobre, 2020, 00:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Conseil des ministres va-t-il rétablir l'état d'urgence. Cela dépendra des chiffres annoncés par le ministre de la Santé Olivier Véran

L'exécutif voudrait que ce couvre-feu soit d'application à partir de 21 heures.

L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en Conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire comme l'épidémie de Covid-19 et qui met en péril la santé de la population. Le président de la République Emmanuel Macron va détailler ce mercredi soir les mesures qui vont accompagner ce retour de l'Etat d'urgence sanitaire.

L'état d'urgence sanitaire était déjà entré en vigueur le 24 mars 2020 et été prolongé jusqu'au 11 juillet 2020. Cette mesure avait pris fin le 10 juillet.

Cette disposition juridique exceptionnelle autorise le préfet, " lorsque l'évolution de la situation sanitaire le justifie et aux seules fins de lutter contre la propagation du virus", d'instaurer un confinement local et donc " interdire les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence ".

Ce mercredi soir, le Président Emmanuel Macron, qui a présidé mardi un Conseil de défense consacré à la situation épidémiologique dans le pays, doit intervenir dans le cadre d'une allocution télévisée très attendue, au cours de laquelle il devra annoncer de nouvelles restrictions pour lutter contre le Covid-19, alors que la situation sanitaire ne cesse de se dégrader avec désormais 9 métropoles placées " zone d'alerte maximale " en raison d'une circulation très active du virus. Un décret allant en ce sens a été adopté ce mercredi matin lors du conseil des ministres. "À quoi servons-nous? ", a-t-il tweeté.

Le gouvernement vient de décréter l'instauration de l'état d'urgence sanitaire dès ce samedi à minuit, pour tout le territoire national et pour une durée d'un mois. Comme d'habitude ici, on ne débattra pas des mesures sanitaires, des masques, des couvre-feux.

Recommande: