Tintin : Patrice Leconte va adapter Les Bijoux de la Castafiore au cinéma

14 Octobre, 2020, 01:28 | Auteur: Sue Barrett
  • Tintinophile depuis l’enfance Patrice Leconte promet:
Je veux être au plus près de l’esprit d’Hergé de la BD. L’adaptation sera fidèle même si forcément on prend certaines libertés

Le réalisateur patrice Leconte. Avis à tous les tintinophiles: après six ans d'absence au cinéma, le cinéaste des Bronzés et de Monsieur Hire, qui a dirigé les plus grands, revient sur le devant de la scène cinématographique avec le projet d'adapter l'album Les bijoux de la Castafiore. Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Les Aventures de Tintin sont depuis détenues par les Américains. "Un jeune producteur est en train de dealer avec les États-Unis les droits des Bijoux de la Castafiore " a-t-il ainsi confié, avant d'ajouter, "Il m'a confié le projet et je trouve ça formidable!" "On a notre Castafiore et Haddock ", explique le réalisateur.

Patrice Leconte doit d'abord tourner une adaptation du commissaire Maigret en février prochain avec Gérard Depardieu.

Tintin, le légendaire film d'animation devrait bientôt faire son retour au cinéma.

Au Figaro, Patrice Leconte apporte plus de clarté: "Les négociations sont pour l'instant au point mort".

Il précise tout de même que rien n'est signé: " Ça coince un peu pour une histoire de droits avec Paramount et tout ça, mais ça va se débloquer.

Si le projet venait à se concrétiser, le réalisateur français succéderait au grand Steven Spielberg et son adaptation condensée du Secret de la licorne, du Crabe aux pinces d'or et du Trésor de Rackham le Rouge, sortie en 2011.

Reste donc un petit hic: il faut convaincre les Américains de Paramount, qui détiennent les droits sur les aventures de Tintin, créé par le scénariste et dessinateur belge Hergé.

Recommande: