L'essai Johnson & Johnson interrompu — Vaccin

14 Octobre, 2020, 01:31 | Auteur: Lynn Cook
  • S DE FICHIER

Nouveau rebondissement dans la course mondiale au vaccin contre le Covid-19. La cause: " une maladie inexpliquée " chez l'un des participants.

Cette suspension entraîne par conséquent la fermeture temporaire du "recrutement" des participants. "Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d'un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l'ensemble de l'essai de phase 3, en raison d'une maladie inexpliquée chez un participant", a écrit le groupe sur les propos relayés par Ouest France. Par ailleurs, le groupe a saisi le comité indépendant pour la sécurité des patients. En effet, il est important de déterminer si celui-ci est lié au médicament évalué et si l'essai peut reprendre.

Dans un communiqué, le laboratoire américain indique que la maladie du participant est en cours d'analyse et évaluée par un panel externe ainsi que par les médecins du groupe. Les processus de développement des vaccins prennent généralement des années, mais la recherche sur le Covid-19 progresse à une vitesse sans précédent, poussée par les politiques espérant une solution rapide à une pandémie.

J&J, qui doit publier mardi matin ses résultats financiers trimestriels, a indiqué que de telles pauses étaient normales lors d'essais cliniques majeurs pouvant inclure des dizaines de milliers de personnes.

Des événements indésirables graves constituent une composante attendue de toute étude clinique, spécialement les études d'ampleur, a souligné Johnson & Johnson.

Le laboratoire Johnson & Johnson avait eu recours à la même technique pour son vaccin contre la fièvre hémorragique Ebola, dont la commercialisation a été approuvée par la Commission européenne en juillet.

Recommande: