Les scientifiques concluent que le virus peut survivre jusqu'à 28 jours sur "des surfaces communes, incluant des billets de banque, du verre - comme celui que l'on trouve sur les écrans de téléphones - et l'acier inoxydable", contre 17 jours pour le virus de la grippe.
Les connaissances s'affinent sur la durée de vie du coronavirus à l'origine de la pandémie de Covid-19, le Sars-CoV-2.
Les chercheurs du département de prévention des maladies au sein de l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO) ont découvert qu'à 20 degrés Celsius, le virus est "extrêmement résistant" sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone.
Des études précédentes avaient démontré que le virus pouvait survivre deux ou trois jours sur de l'argent et du verre et jusqu'à six jours sur du plastique ou de l'acier. Une durée de vie qui descend entre 14 à 16 jours sur les surfaces poreuses, en fonction de la température.
Le virus reste plus longtemps sur les surfaces lisses que sur les surfaces poreuses.
Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies, a expliqué que cette étude a consisté à sécher, sur différents matériaux, des échantillons du virus avant de les tester avec une méthode "extrêmement délicate".
Cette étude a cependant été menée dans le noir, pour éviter de dégrader le virus avec des ultraviolets, le soleil direct pouvant "rapidement désactiver le virus", souligne la CSIRO. De plus, l'humidité du laboratoire est fixée à 50%, car au-delà, le virus perd en férocité.
Si la recherche a surtout eu pour objectif d'étudier la manière dont le virus pouvait se transmettre sur des surfaces, les chercheurs ont rappelé que la Covid-19 se propageait surtout dans l'air. Il précise toutefois que les personnes contaminées sont plus contagieuses que les surfaces.
Malgré cette nuance importante, la validité de l'étude est entière: le responsable de l'étude précise pourquoi l'étude de la résistance du virus sur les surfaces est indispensable à la compréhension du fonctionnement du Covid-19 et de sa résurgence sous forme de nouvelles vagues: " Cela peut aider à expliquer pourquoi, même lorsque il n'y a plus de personnes contagieuses, il arrive que (l'épidémie) revienne même si le pays est considéré comme exempt de virus ".
Recommande:
-
Microsoft Edge 86 débarque avec de nombreuses améliorations
XCloud sera accessible sur iPhone en 2021... via votre navigateur Web — Microsoft
Espagne - Suisse : Adama Traoré, le turbo dont la Roja a tant besoin
Le Mercato pourrait avoir rapproché Camavinga de Cristiano Ronaldo — Stade Rennais
" "Netflix inculpé au Texas pour son film " Mignonnes " — Pornographie Infantile
Et de 19 pour l'Algérie — Amical
Tsitsipas en démonstration contre Rublev — Roland-Garros
Marseille: deux jeunes filles blessées par balles, dont une très grièvement
Les "larmes" de Luis Suarez au moment de son départ — Barça
Soul, le prochain film Pixar, sortira directement sur Disney+
Covid-19: le virus " peut survivre 28 jours sur des surfaces "
Alex Dowsett remporte en solitaire la 8e étape du Giro 2020
Zlatan a vaincu le Covid — AC Milan
Deux jeunes filles blessées par balles autour d'"un point de drogue" — Marseille
Le chanteur Renaud hospitalisé: son frère, David Séchan, donne de ses nouvelles