Le coronavirus pourrait survivre 28 jours sur des billets ou des téléphones

13 Octobre, 2020, 03:44 | Auteur: Jonathan Ford

Les scientifiques concluent que le virus peut survivre jusqu'à 28 jours sur "des surfaces communes, incluant des billets de banque, du verre - comme celui que l'on trouve sur les écrans de téléphones - et l'acier inoxydable", contre 17 jours pour le virus de la grippe.

Les connaissances s'affinent sur la durée de vie du coronavirus à l'origine de la pandémie de Covid-19, le Sars-CoV-2.

Les chercheurs du département de prévention des maladies au sein de l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO) ont découvert qu'à 20 degrés Celsius, le virus est "extrêmement résistant" sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone.

Des études précédentes avaient démontré que le virus pouvait survivre deux ou trois jours sur de l'argent et du verre et jusqu'à six jours sur du plastique ou de l'acier. Une durée de vie qui descend entre 14 à 16 jours sur les surfaces poreuses, en fonction de la température.

Le virus reste plus longtemps sur les surfaces lisses que sur les surfaces poreuses.

Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies, a expliqué que cette étude a consisté à sécher, sur différents matériaux, des échantillons du virus avant de les tester avec une méthode "extrêmement délicate".

Cette étude a cependant été menée dans le noir, pour éviter de dégrader le virus avec des ultraviolets, le soleil direct pouvant "rapidement désactiver le virus", souligne la CSIRO. De plus, l'humidité du laboratoire est fixée à 50%, car au-delà, le virus perd en férocité.

Si la recherche a surtout eu pour objectif d'étudier la manière dont le virus pouvait se transmettre sur des surfaces, les chercheurs ont rappelé que la Covid-19 se propageait surtout dans l'air. Il précise toutefois que les personnes contaminées sont plus contagieuses que les surfaces.

Malgré cette nuance importante, la validité de l'étude est entière: le responsable de l'étude précise pourquoi l'étude de la résistance du virus sur les surfaces est indispensable à la compréhension du fonctionnement du Covid-19 et de sa résurgence sous forme de nouvelles vagues: " Cela peut aider à expliquer pourquoi, même lorsque il n'y a plus de personnes contagieuses, il arrive que (l'épidémie) revienne même si le pays est considéré comme exempt de virus ".

Recommande: