Des chercheurs de l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO) assurent que le coronavirus serait extrêmement résistant sur certaines surfaces, lorsque les objets sur lesquels il se trouve sont conservés dans un environnement frais et sombre.
Le virus responsable de la COVID-19 peut demeurer contagieux sur des surfaces pendant 28 jours. Les chercheurs australiens ont découvert qu'à 20 °C le Sars-CoV-2 peut survivre jusqu'à 28 jours sur du verre, de l'acier et des billets en polymère. "Le temps de survie du virus diminue à mesure que la température augmente", notent les chercheurs, qui ont soumis le coronavirus à 30 ou 40 degrés. A cette température, il n'est plus actif après 16 heures sur du coton.
Le virus reste plus longtemps sur les surfaces lisses que sur les surfaces poreuses.
L'étude montre que le virus résisterait bien plus longtemps sur les surfaces non poreuses telles que les smartphones et les billets de banque que ce que l'on pensait. Mais il existe pourtant bien un risque, car si une personne " peu soigneuse avec ces matériaux les touchait, puis léchait vos mains ou touchait vos yeux ou votre nez, vous pourriez être infecté plus de deux semaines après leur contamination", a-t-il expliqué.
M. Drew a émis des réserves notamment, parce que cette étude a été menée avec des niveaux fixes de virus, correspondant probablement au pic d'une infection, et en l'absence d'exposition à une lumière ultraviolette pouvant rapidement altérer le virus. De plus, l'humidité du laboratoire est fixée à 50%, car au-delà, le virus perd en férocité. Un aspect qui varie en fonction du virus, comme l'indique justement le professeur Trevor Drew de l'ACDP (Australian Centre for Disease Preparedness), "la durée pendant laquelle ils peuvent survivre et rester infectieux dépend du type de virus, de la quantité, de la surface, des conditions environnementales et de la manière dont il est déposé - par exemple, le toucher par opposition aux gouttelettes émises par la toux ".
Selon la CSIRO, le virus se propagerait essentiellement dans l'air, mais d'autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre son mode de transmission par les surfaces. Cependant, l'étude " peut néanmoins aider à expliquer pourquoi, même lorsqu'il n'y a plus de personnes contagieuses, il arrive que (l'épidémie) revienne même si le pays est considéré comme exempt de virus ", a-t-il conclut.
Recommande:
-
Le Mercato pourrait avoir rapproché Camavinga de Cristiano Ronaldo — Stade Rennais
Une Australienne souffrant de migraines découvre des larves dans son cerveau
Fin de série pour Quartararo en République Tchèque, Binder titré — MotoGP
Zlatan a vaincu le Covid — AC Milan
Tsitsipas en démonstration contre Rublev — Roland-Garros
Affirmant se sentir "très bien", Trump va reprendre sa campagne — Coronavirus
Espagne - Suisse : Adama Traoré, le turbo dont la Roja a tant besoin
Marseille : deux jeunes filles blessées par balles autour d'"un point de drogue"
Microsoft Edge 86 débarque avec de nombreuses améliorations
Et de 19 pour l'Algérie — Amical
Outre Anthony Lopes, tous les sélectionnés sont négatifs au Covid-19 — Portugal
Le chanteur Renaud hospitalisé: son frère, David Séchan, donne de ses nouvelles
XCloud sera accessible sur iPhone en 2021... via votre navigateur Web — Microsoft
Les "larmes" de Luis Suarez au moment de son départ — Barça
" "Netflix inculpé au Texas pour son film " Mignonnes " — Pornographie Infantile