AMD lance l'architecture Zen3 et de nouvelles puces pour ordinateurs de bureau

13 Octobre, 2020, 11:21 | Auteur: Lynn Cook
  • AMD officialise les processeurs Ryzen 5000

Dans le segment supérieur, AMD introduit avec le Ryzen 9 5950X, un CPU à 16 coeurs (32 threads), dont la cadence est boostée jusqu'à 4,9 GHz (3,4 GHz de vitesse de base) et 72 mégaoctets de cache. L'ensemble reste bien entendu toujours gravé en 7 nm, AMD ajoutant que l'efficacité énergétique de Zen 3 est 2,4 fois meilleure que Zen 1 (contre " seulement " 2 fois pour Zen 2).

Le socket ne changeant pas, l'ensemble des carte mères actuelles à base de chipset série 500 seront compatibles, moyennant une mise à jour du bios. Précisément ce qu'AMD se prépare à faire avec la série de cartes graphiques Radeon nommée "Big Navi", basée sur une nouvelle architecture nommée RDNA2. Il intègre un total de 70 Mo de mémoire cache. Durant sa présentation, visible ci-dessous, AMD s'est surtout attardé sur le 5900X qu'ils présentent comme étant aussi performant, si ce n'est plus, que le haut de gamme de chez Intel (i9-10900K). Il s'agit du jour de lancement de la nouvelle gamme de processeurs d'AMD. Son prix: 449 dollars. C'est aussi le seul des quatre à être fourni par défaut avec un refroidisseur.

La disponibilité des nouveaux processeurs Ryzen 5000 est prévue pour le 5 novembre prochain, à des prix en euros qui ne sont pas encore précisés mais ça ne saurait tarder... L'enveloppe thermique (TDP ou Thermal Design Power) des trois premiers modèles se situe à 105 watts. AMD affirme que le 5900X offre des performances de jeu 26% plus rapides que ses puces Zen de première génération, ce qui en fait une mise à niveau solide pour tous ceux qui n'ont pas fait le saut vers Zen 2. AMD place le nouveau Ryzen 5 5600X comme un potentiel concurrent du Core i5-10600K d'Intel, qui a le même prix de vente moyen de 299 dollars. Pour sa part, Intel en est actuellement encore à 10 nanomètres. AMD a décidé de ne regrouper que les refroidisseurs avec les processeurs de 65 W et moins, en citant dans ses recherches que les clients qui achètent les processeurs de plus grande puissance préfèrent presque toujours utiliser leur propre refroidisseur pour obtenir plus de performances à pleine charge.

Pour la série Ryzen 5000, AMD a déclaré que la matrice d'entrée-sortie est la même que celle de la génération précédente.

Recommande: