François Pinault va ouvrir son musée parisien dès janvier

10 Octobre, 2020, 15:19 | Auteur: Sue Barrett

François Pinault va ouvrir, dès janvier, avec quelques mois d'avance, le musée en plein Paris abritant sa collection, de quoi redonner le moral à un monde de l'art déprimé par la crise sanitaire.

Le nouveau musée était attendu en juin comme l'évènement culturel du printemps. Tels sont les mots enthousiastes prononcés par François Pinault au sujet de la réouverture officielle de la Bourse de Commerce, désormais annoncée officiellement pour le samedi 23 janvier prochain. Mais le confinement avait obligé François Pinault à repousser son lancement d'un an, le temps que soient complétés de nombreux travaux de finition. Finalement, les travaux de réaménagement du site supervisés par l'architecte Tadao Ando ayant pu être menés à terme, François Pinault a jugé qu'il n'y avait pas de raison d'attendre. "Cette ouverture viendra enrichir le paysage européen des institutions qui se consacrent à l'art de notre temps et contribuera, après la dure année 2020, à la renaissance de la vie culturelle à Paris", a sobrement souligné le mécène dans un communiqué de Pinault Collection.

Situé à proximité du Forum des Halles, dans l'ancienne Bourse de Commerce, rénovée et transformée en centre d'art contemporain, le musée ouvrira finalement ses portes le 23 janvier. Outre des galeries circulaires offrant de belles vues sur Paris, l'espace le plus spectaculaire, créé par Tadao Ando, est un vaste cylindre de béton de 9 mètres de haut, situé sous la verrière au cœur du bâtiment. Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos, films, oeuvres sonores. seront exposées dans une dizaine d'espaces modulables sur l'intégralité des 6.800 m2 d'espaces d'expositions (sur un total de 10.500 m2). La "Bourse de Commerce - Pinault Collection" deviendra ainsi le premier musée parisien exclusivement dédié à l'art contemporain provenant d'une collection particulière. Dédiée à l'art des années 1960 jusqu'à nos jours, la collection Pinault regroupe quelque 10.000 œuvres de près de 380 artistes. Il possède déjà deux lieux d'expositions à Venise depuis 2006 avec le Palazzo Grassi et la Pointe de la Douane, et a aussi organisé une douzaine d'expositions "hors les murs " à Paris et en région.

Recommande: