Le ministre de la Santé Olivier Véran doit faire le point sur la situation ce jeudi, avec l'éventuel basculement de nouvelles villes en "alerte maximale".
Lundi, lors de l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires à Paris, notamment la fermeture des bars, le directeur général de l'ARS Ile-de-France, Aurélien Rousseau, avait annoncé que le taux d'occupation en réa devrait atteindre les 50% "dans les 15 prochains jours".
"Le virus circule plus vite depuis plusieurs semaines ", a souligné Emmanuel Macron.
Au-delà des bars et des restaurants, le passage en zone d'alerte maximale a signifié pour Paris la fermeture des foires, salons professionnels et cirques, des jauges plus limitées dans les centres commerciaux, grands magasins et les amphis universitaires, ainsi que la fermeture des piscines aux adultes et le maintien de portes closes pour les salles de fitness. Depuis, les restaurants marseillais ont pu rouvrir selon le même protocole que dans la capitale.
Plusieurs grandes villes européennes serrent aussi la vis, comme Bruxelles, où cafés et bars doivent fermer ce jeudi, ou Berlin et Francfort, qui ont instauré un couvre-feu.
Les nouvelles admissions en réanimation, l'un des autres indicateurs importants pour suivre l'évolution de l'épidémie, puisque le principal enjeu est d'éviter que les hôpitaux soient débordés par un afflux massif de patients, sont en baisse, avec 114 patients soit 29 de moins que la veille. Cela représente 449 personnes admises en services de réanimation, sur 2.393 patients Covid-19 hospitalisés dans la région la plus peuplée de France (12 millions d'habitants).
" Il n'y a pas plus de moyens", a déploré, sur le plateau des " 4 vérités", sur France 2, Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, en prévenant que certaines opérations ne pourraient pas être déprogrammées aussi facilement qu'au printemps pour accueillir des patients covid-19".
Avec 18 746 nouveaux cas en 24 heures selon les chiffres officiels publiés le 7 octobre, la France bat son record de contaminations au coronavirus. ", a demandé ce médecin, également maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine)".
Recommande:
-
Neymar blessé avec la Seleção — PSG
Mali:L'otage Sophie Pétronin libérée !
Covid-19 : voici les villes concernées par de nouvelles restrictions
Prix Nobel de littérature 2020: la poétesse américaine Louise Glück couronnée
Le Covid serait plus "dangereux" que cet été, observe le Pr Raoult
Karim Benzema revient sur son problème en Bleu — Equipe de France
Le premier disque dur compatible PS5 dévoile son prix astronomique
Deux policiers agressés, Darmanin évoque un "massacre" — Herblay
PSG - Julian Draxler explique pourquoi il a décidé de rester
L’acteur Wladimir Yordanoff est mort à 66 ans
Crues: le bilan atteint 5 morts, Macron veut "reconstruire très vite"
Intempéries dans les Alpes-Maritimes: Le bilan s'alourdit à 6 morts
La motion de censure à l'encontre du président Bartomeu est validée — Barcelone
Covid-19: premier jour de nouvelles restrictions à Paris pour freiner l'épidémie
Roland-Garros - Rafael Nadal : "Il fait trop froid pour jouer"