Engie donne son feu vert au rachat de Suez par Veolia

01 Octobre, 2020, 07:04 | Auteur: Aubrey Nash
  • VEOLIA REMETTRA SON OFFRE AMÉLIORÉE À ENGIE POUR SUEZ AU PLUS TARD LE 30 SEPTEMBRE

Suez, qui s'est opposé avec force à la manœuvre de son concurrent direct, n'a pas réagi dans l'immédiat mercredi soir.

Engie a demandé à Antoine Frérot, le PDG de Veolia, ces quelques jours de répit afin de faire "ses meilleurs efforts" pour dénouer la fondation de droit néerlandais, créée la semaine dernière par Suez pour protéger son activité eau en France et la rendre incessible. Le conseil d'administration d'Engie, qui avait entamé ses travaux mercredi à 15 heures, ne s'est achevé que vers 21 heures, trois heures avant l'expiration initialement prévue à minuit de l'offre d'achat par Veolia de 29,9 % du capital de Suez.

WILLIAM HILL a dit mercredi avoir accepté l'offre de rachat de Caesars Entertainment qui valorise le bookmaker britannique à 2,9 milliards de livres sterling (3,17 milliards d'euros). "Il propose aussi à Suez une période de discussions de six mois " pour rechercher les bases communes d'un accord " et s'engage pendant cette période à ne déposer " une offre publique portant sur 70,1 % du capital de Suez qu'à la condition qu'elle soit amicale ".

Mais Suez a sans surprise repoussé ces nouvelles avances, "floues" et qui "ne garantissent pas l'intérêt des actionnaires et parties prenantes". Au-delà du 31 mars 2021, une OPA hostile restera toujours possible "mais ce n'est pas ce que j'envisage", "ce n'est pas l'esprit de mon offre du tout", a-t-il assuré. Le groupe a exhorté Engie à "ne pas décider de l'avenir de Suez dans les conditions et le calendrier dictés par Veolia".

Recommande: