Le chef Philippe Etchebest appelle les restaurateurs à manifester contre les fermetures

30 Septembre, 2020, 04:08 | Auteur: Sue Barrett
  • VILA-VSD  SIPA

La colère et l'incompréhension dominent chez les restaurateurs et les propriétaires de bars, visés par les nouvelles mesures de restriction dans la lutte contre le Covid-19. Le restaurateur appelle tous ses collègues mais aussi les commerçants et les artisans à se rassembler ce vendredi 2 octobre à 11h45 devant leurs devanture avec un brassard noir.

Pour le chef étoilé, c'est aux syndicats du secteur "d'amener et de trouver des solutions pour discuter avec le gouvernement de choses fiables, moi je peux dire des choses, je peux dire la réalité du terrain, je la connais, je la vis tous les jours, il y a eu un plan de 100 milliards d'euros et on n'a pas parlé du tourisme, on n'a pas parlé de notre profession", a dénoncé Philippe Etchebest.

Celui qui est connu du grand public pour son rôle de juré dans l'émission culinaire "Top Chef" ne comprend pas pourquoi les restaurants se voient encore imposer des mesures restrictives alors qu'ils appliquent depuis la fin du confinement un protocole sanitaire strict, notamment de distanciation sociale. Il faut faire du bruit, montrer qu'on est là, qu'on est en train de crever.

"C'est une action pacifiste, sans violence, pas de désobéissance car je n'encourage pas cela, c'est juste pour montrer qu'on est là et qu'on est en train de mourir et qu'il faut absolument faire quelque chose", rappelle le meilleur ouvrier de France. Nous ne sommes pas plus dangereux que des gens organisant des repas chez eux, en famille ou entre copains. On arrive à peine à sortir la tête de l'eau et on nous enfonce encore plus pour nous noyer.

A Marseille et Aix-en-Provence, deux seules villes de France placées en zone d'alerte maximale, le gouvernement a décidé une fermeture complète durant quinze jours depuis dimanche.

"Les fermetures anticipées dans les restaurants, elles ne vont pas freiner la propagation du coronavirus".

Recommande: