Vers une suppression des pièces de un et deux centimes d'euro?

29 Septembre, 2020, 00:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Du changement dans votre portemonnaie? L'Union européenne lance une consultation sur les pièces de 1 et 2 cents vers une éventuelle suppression

En effet, la commission européenne a annoncé le lancement d'une consultation citoyenne sur l'utilisation des pièces de monnaie de 1 et 2 centimes. Cette étude, annoncée dans le programme de travail de l'Union, s'inscrit dans le cadre des règles régissant les pays membres de la zone euro: ces dernières intiment à Bruxelles de revoir "périodiquement l'utilisation de différentes dénominations de pièces en euros en termes de coûts et d'acceptabilité publique". Cela durera quinze semaines. Le but du processus: comprendre si ces pièces qui encombrent les poches de certains mais rendent les autres heureux jouent encore un rôle ou si elles ont eu leur journée. Sur la base des retours d'expérience de ses recherches, la Commission devra décider, d'ici la fin de l'année prochaine, si elle doit introduire "Règles d'arrondi uniformes pour les paiements en espèces dans la zone euro": Si nécessaire, une règle serait votée pour " arrondir les paiements en espèces aux cinq cents près", Afin d'éviter d'avoir à recourir à ces petites pièces. Une telle règle pourrait alors mener à la suppression progressive des piécettes de 1 et 2 eurocents. Plusieurs États membres - la Belgique en 2014, l'Irlande en 2015, la Finlande en 2002 ou encore les Pays-Bas en 2004 - ont d'ores et déjà choisi d'arrondir les paiements en espèce, à cinq centimes près, afin de bannir ces pièces.

La possibilité de retirer ces pièces a été avancée très rapidement, quelques années seulement après leur introduction. "En règle générale, les consommateurs reçoivent davantage de pièces d'un et de deux cents qu'ils n'en dépensent", relevait le document. "Un usage à sens unique, un faible retour aux banques centrales nationales et une augmentation constante de l'émission des pièces d'un et de deux cents sont autant de facteurs qui corroborent l'hypothèse selon laquelle ces valeurs unitaires ne circulent pas efficacement parmi les opérateurs économiques, mais sont pour la plupart amassées ou perdues", soulignait le rapport de la fin 2018.

En 2017, un sondage de la Commission européenne montrait qu'une grande majorité d'Européens (64%) s'avouaient favorables à une suppression de ces deux pièces. On peut cependant toujours payer avec des pièces de 1 et de 2 cents.

Les pièces cuivrées d'un centime et de deux centimes d'euro seront bientôt une vieux souvenir. "Statistiquement parlant, chaque citoyen de la zone euro possède 181 de ces pièces", A souligné la Commission.

Recommande: