Coronavirus : Le GP de Thaïlande reporté

28 Septembre, 2020, 04:45 | Auteur: Ruben Ruiz

"L'épidémie de coronavirus en cours a entraîné l'entrée en vigueur au Qatar de restrictions de voyage qui affectent les passagers en provenance d'Italie, entre autres pays", peut-on lire dans un communiqué officiel publié sous l'égide de la FIM, l'IRTA et la Dorna. "L'Italie joue clairement un rôle essentiel dans le Championnat et dans la catégorie MotoGP - tant sur la piste qu'en dehors - et c'est pourquoi la décision a été prise d'annuler la course pour la catégorie".

Les écuries et les pilotes des catégories Moto2 et Moto3, qui se trouvent au Qatar depuis la semaine dernière pour y effectuer des essais, ne sont pas concernés par cette décision, a-t-on précisé de même source.

Or plusieurs écuries sont italiennes, comme Ducati et Aprilia, tout comme de nombreux pilotes, tels Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Francesco Bagnaia, qui courent pour Ducati, ainsi que Valentino Rossi et Franco Morbidelli (Yamaha). "C'est très dommage de devoir annuler la première course de la saison alors que nous étions déjà prêts à y participer tout comme l'ensemble des fans (.)". "C'est dans l'intérêt du pays et des participants". Le Grand Prix Moto de Thaïlande se dispute sur le circuit de Buriram (Centre).

La saison 2020 du Championnat du Monde MotoGP risque fort de voir son calendrier amputé d'une partie de ses épreuves à cause du coronavirus. Le calendrier ne compte pour l'heure plus que 18 courses, la dernière étant prévue le 15 novembre à Valence (Espagne), mais le promoteur du championnat cherche "une date en fin de saison" pour reprogrammer la manche thaïlandaise.

Les premiers reports annoncées en février (celles de l'ePrix de Formule E de Sanya, sur l'île de Hainan, qui devait avoir lieu le 21 mars et du GP de F1 de Shanghai prévu le 19 avril) concernaient des événements organisés en Chine, berceau de l'épidémie.

Recommande: