Pendant le huitième tour de la course le motocycliste français s'est accroché à pleine vitesse avec l'Italien Franco Morbidelli.
Après avoir entendu toutes les parties et examiné toutes les pièces disponibles, le collège des commissaires sportifs - composé notamment de l'ancien pilote Freddie Spencer - a décidé de sanctionner le pilote français, jugé auteur d'un comportement irresponsable.
"Après examen, il a été déterminé qu'il y a des preuves de pilotage irresponsable de la part de Johann Zarco qui a été en conséquence sanctionné", a indiqué la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) dans un communiqué.
La direction de course MotoGP s'est assurée que les protections de bord de piste installées dans le virage 3 du Red Bull Ring soient étendues pour le Grand Prix de Styrie de ce week-end. Pris en charge par Ducati, le pilote Avintia sera opéré mercredi en Italie, à Modène, par le chirurgien qui s'est occupé le mois dernier de la clavicule d'Andrea Dovizioso.
En attendant, Johann Zarco devrait peut-être rater les essais du vendredi. J'ai pu le dépasser dans la ligne droite, j'étais déjà bien devant et, au moment du freinage, je me suis déporté sur la droite et c'est là où nous nous sommes heurtés. "Je ne pouvais rien faire de mieux et, étant donné que je n'ai rien fait de digue, je pense que ce serait absurde de me pénaliser".
Si dans un premier temps Morbidelli a accusé Zarco d'être "à moitié un assassin", il s'est présenté aujourd'hui en étant plus lucide sur ses propos.
À la surprise générale, Zarco a enregistré des résultats excellents avec Avintia, dont une pole position en République Tchèque suivie d'une 3e place en course.
"Si vous mettez une protection à cet endroit et que vous la prolongez, que se passe-t-il si l'on sort de la piste?"
Alors oui remercier le destin d'avoir éviter à ces quatre pilotes la perte de leur vie ou un très grave accident est une évidence, il reste, je n'évoque ici aucune responsabilité des coureurs, à regarder le dessin de la piste d'Hermann Tilke.
Face au tir de barrage, Johann Zarco tente de se défendre: "Je ne sais pas ce qui s'est passé". Considéré il y a deux ans comme l'un des grands espoirs de la discipline après deux titres de champion du monde Moto2 et plusieurs pole positions et podiums en MotoGP, ses 18 derniers mois ont été difficiles.
Recommande:
-
Officiel : Godin file à Cagliari
Johann Zarco manquera les premiers essais libres — Moto GP
On peut laver son masque chirurgical — En vidéo
Elle attend son premier enfant — Princesse Eugenie enceinte
Christophe Galtier prolongé sans le savoir — Lille
Fermées ou ouvertes, quid des piscines de la Métropole de Lyon — Coronavirus
Au moins 22 morts dans le crash d’un avion militaire — Ukraine
Coronavirus - L'Assemblée nationale vote pour des jauges de remplissage proportionnelles
Eden Hazard (Real Madrid) pourrait jouer contre le Betis dimanche — Espagne
Ring présente la caméra de surveillance volante pour la maison
Vingt-six morts dans le crash d'un avion militaire en Ukraine
L’Islande dément tenir deux Français responsables de sa nouvelle vague — Coronavirus
Le GP du Qatar annulé en raison du COVID-19 — MotoGP
Son premier enfant avec Zayn Malik est né — Gigi Hadid
Deuxième opération pour Marquez — MotoGP