Christian Dubé demande aux Québécois d'éviter les contacts sociaux

27 Septembre, 2020, 21:55 | Auteur: Jonathan Ford
  • Christian Dubé demande 28 jours d'effort pour casser la 2e vague

"Ça m'inquiète, j'ai peur qu'on aille dans le rouge".

Le gouvernement demande d'éviter les contacts sociaux non nécessaires pour les 27 prochains jours, comme les rassemblements en famille ou entre amis, les mariages, les funérailles, etc. Idéalement, les gens devraient rester à la maison.

La situation continue d'être sous haute surveillance en Chaudière-Appalaches et en Capitale-Nationale.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la santé publique fait passer toutes les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ainsi que Saint-Jérôme, en zone orange.

Pour casser la vague, il faut faire un effort pour minimiser vos contacts sociaux dans les prochains jours.

Présenté comme un ajustement au niveau des lignes téléphoniques par M. Dubé, le ministre a insisté sur le fait que la collaboration de tous est essentielle pour aider à circonscrire au mieux la pandémie. C'est un choix d'équilibre entre le confinement qu'on a connu et qu'on ne veut pas retrouver et des sacrifices au chapitre de nos contacts sociaux.

Qui plus est, depuis hier, il est possible de consulter sur Internet, en temps réel, le délai d'attente dans les cliniques de dépistage. Si c'est marqué santé publique sur votre téléphone, prenez-le. Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 17 et le 22 septembre s'ajoute, pour un total de 5 810 décès. Monsieur Dubé précise que ces changements ont été apportés puisque dans ces régions, les cas positifs, les éclosions et les hospitalisations sont en hausse.

Les prélèvements réalisés le 23 septembre s'élèvent à 36 060 pour un total de 2 200 307.

Recommande: