BMW M3 et M4 : les puristes vont aimer

27 Septembre, 2020, 19:27 | Auteur: Lynn Cook
  • 2021 BMW M3 & M4 Competition

Coup double pour BMW aujourd'hui qui dévoile les M3 Competition et M4 Competition. Apparue sur la BMW Série 4 Coupé en juin dernier, la calandre aux " deux haricots géants " est, cette fois, beaucoup mieux à sa place, ceci grâce aux boucliers avant aux contours acérés qui offrent visuellement plus de volume.

Voilà 35 ans que la première M3 a démontré qu'une berline pouvait accéder aux performances d'une authentique voiture de sport tout en restant utilisable au quotidien.

Parmi les nouveautés, citons le pack M Drive Professional qui libère un mode de conduite "Track " (circuit) mais aussi le M Race Track Pack composé, notamment, de nouveaux sièges en carbone et des freins M en carbone céramique.

Fidèle à leurs aïeules, les M3 et M4 demeurent des propulsions. A ce stade, BMW n'indique pas encore les caractéristiques des versions " normales " des M3 et M4, qui devraient conserver une architecture classique de propulsion arrière à boîte manuelle (mais dont la commercialisation en France n'est pas prévue), ni celles des CS et CSL plus puissantes et radicales, qui devraient suivre. Du noir, toujours du noir, les petits becquets en sont aussi " habillés ". La ligne d'échappement spécifique avec volets à commande électrique, garantira de son côté les sonorités les plus appréciables.

Passons à l'intérieur des deux bolides allemands avec, pour commencer une " sage " M3 Competition sachant que la M4 Competition adoptent des couleurs plus originales: jaune fluo, bleu, etc... Les M3 et M4 Compétition suivent sur ce plan l'exemple de la M5 en permettant l'adoption de la transmission M xDrive constituée d'une boîte automatique 8 rapports à convertisseur de couple entraînant directement les roues arrière via un différentiel à blocage actif, tandis que le couple distribué aux roues avant est modulé via un embrayage selon les circonstances et les préférences du conducteur.

Enfin, en termes de performances et de tarifs, BMW annonce des chiffres identiques pour ses deux sportives sur le 0 à 100 km/h: 3,9 s. Niveau prix, il faudra débourser au minimum 102 000 € pour la BMW M3 Competition Berline et 104 550 € pour la BMW M4 Competition Coupé.

Recommande: