On peut laver son masque chirurgical — En vidéo

26 Septembre, 2020, 17:36 | Auteur: Lynn Cook
  • AFP  L. Venance

En revanche, il est conseillé de ne pas porter ce masque plus de quatre heures, la respiration humidifiant le masque. Selon l'expert, relayé par France Bleu, il n'est pas indispensable de jeter son masque chirurgical après une seule utilisation. Ce lundi, Philippe Vroman, enseignant-chercheur au laboratoire Gemtex (Génie des Matériaux Textiles) de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix (ENSAIT) affirme sur France Bleu que les masques chirurgicaux jetables peuvent être lavés et réutilisés.

Affolé par le nombre de masques chirurgicaux de contrefaçon en circulation, Philippe Vroman explique les raisons pour lesquelles il est possible de laver son masque chirurgical. Le Melt Blown, une sorte de voile non tissé, est l'une des trois épaisseurs qui constituent un masque chirurgical. A cela s'ajoute, ensuite, la charge électrostatique qui augmente encore sa capacité de filtration. En effet, ce dernier bloquerait 95% des particules mesurant au maximum 3 microns. "Comme ce masque a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques, même après avoir été lavé et donc perdu sa charge électrostatique, ce masque reste plus efficace que les autres". C'est pourquoi, le milieu médical s'en est emparé. Mais le Melt Blown n'est, quant à lui, pas impacté, dès lors, "le niveau de filtration des masques chirurgicaux reste bien supérieur à celui des masques grand public, qui eux, ne filtrent que 90% des particules de 3 microns" raconte le chercheur.

Laver son masque chirurgical, d'accord, mais combien de fois? "C'est une bonne question, dit-il. La piste n'avait pas encore été explorée". En attendant, le chercheur indique que les premières expérimentations offrent des "résultats intéressants jusqu'à cinq lavages". Pourtant, les recommandations de l'Association française de normalisation (Afnor) sont claires: "Un masque chirurgical est un dispositif médical à usage unique". Il précise, tout de même, que les études se poursuivent afin de vérifier la capacité de ce masque à être réutilisable ainsi que sa tenue après lavage.

Recommande: