Le GP du Qatar annulé en raison du COVID-19 — MotoGP

26 Septembre, 2020, 20:42 | Auteur: Ruben Ruiz

À partir d'aujourd'hui, les autorités qataries ont en effet décidé de placer en quarantaine pour au minimum 14 jours, toute personne arrivant à Doha par le biais d'un vol direct Italie - Qatar, ou ayant séjourné dans ce pays ces deux dernières semaines.

Or, l'Italie est le pays européen le plus durement touché par le coronavirus avec 34 décès et plus de 1.600 cas confirmés.

Plusieurs écuries disputant le championnat MotoGP sont italiennes, comme Ducati et Aprilia, ainsi que plusieurs pilotes, notamment Andrea Dovizioso (Ducati), 2e du championnat l'an dernier, Danilo Petrucci, Francesco Bagnaia, qui courent pour Ducati ainsi que Valentino Rossi et Franco Morbidelli (Yamaha).

Cependant, les courses de Moto2 et de Moto3 auront bien lieu sur le circuit qatari, les pilotes étant déjà sur place pour les derniers essais hivernaux avant le début de la saison. Pour le MotoGP, la question se pose désormais de savoir si le GP de Thaïlande (20-22 mars) sera maintenu, avec le risque de rendre très compliquée la venue aux États-Unis, début avril, dans le cadre du GP des Amériques. Le calendrier ne compte pour l'heure plus que 18 courses, la dernière étant prévue le 15 novembre à Valence (Espagne), mais le promoteur du championnat cherche "une date en fin de saison" pour reprogrammer la manche thaïlandaise. Hormis le GP de Chine, aucune des 21 autres courses n'est pour l'heure annulée ou reportée.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA), pour sa part, répète lundi qu'elle "suit de près l'évolution de la situation avec les autorités compétentes et ses Clubs membres" et "étudiera le calendrier de ses prochaines courses et prendra, si nécessaire, toute mesure indispensable pour protéger la communauté mondiale du sport automobile et son public". Car il semble acquis que l'ensemble des nations du globes seront touchées, dans les jours et semaines à venir...

Le fournisseur de pneumatiques de la F1, Pirelli, est également italien.

Recommande: