Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Cécile Parisot, présidente de l'USM et Katia Dubreuil, présidente du SM dénoncent "la situation de conflit d'intérêts " du ministre de la Justice rappelant qu'Eric Dupond-Moretti avait déposé plainte contre le PNF dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. "Il a aussi critiqué l'École nationale de la magistrature". Des propos qui ont mis le feu aux poudres. Les commentaires du ministre, qui a justifié mardi la nomination d'une avocate, Nathalie Roret, à la tête de l'École nationale de la magistrature par le besoin de "rompre avec la tentation du vase clos et de l'entre-soi", ont fait encore monter la tension.
Bien qu'initié par deux syndicats (le SM et l'USM), ce rassemblement a réuni une bonne part de magistrats non syndiqués, qu'ils soient issus du siège ou du parquet.
"Ce budget est un budget historique, La France n'a pas eu pour sa justice un budget de cette nature depuis plus de vingt-cinq ans", a réagi le Garde des Sceaux, invité de RTL, qui a très souvent, dans sa précédente fonction d'avocat, dénoncé le manque de moyens du secteur.
Les deux principaux syndicats de magistrats - l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire et classé à droite) et le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) - ont joint leurs forces pour appeler le personnel de la justice à se rassembler aujourd'hui devant les juridictions. Ces magistrats ont épluché les relevés téléphoniques détaillés ("fadettes") de ténors du barreau, dont Eric Dupond-Moretti.
France Partout en France les magistrats grondent contre Eric Dupond-Moretti
Ils fustigent l'enquête administrative diligentée contre trois de leurs collègues, notamment cités, de façon assez inédite. "C'est une tentative d'affaiblissement du Parquet national financier qui est l'organe de lutte contre la corruption", assène Pascale Pelay.
La guerre est véritablement déclarée entre les magistrats et Éric Dupond-Moretti. Le rendez-vous est donc donné à La Réunion devant le Palais de justice de Saint-Denis.
La mobilisation a été suivie par une vingtaine de magistrats dans le Nord.
Recommande:
-
Reims éliminé en qualification par un club hongrois — Ligue Europa
Grand Prix d'Autriche - Qualifications : Maverick Vinales en pole, Quartararo 3ème
OL : les courtisans d'Aouar et Depay décidés à faire traîner les choses
Ligue 1 : Ben Arfa intéressé par un club français ?
Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest excédé et fatigué, les restaurants menacés
Kim Jong Un présente ses excuses après le meurtre d'un Sud-Coréen
"Vivez à fond, tombez malades": l'appel de Nicolas Bedos crée la polémique
Tom Cruise s'envolera dans l'espace en octobre 2021
Transferts - Monaco - Transferts : Florentino Luis (Benfica) arrive à Monaco
John Cena sera la vedette d'une série de HBO Max avec des personnages de DC Comics
Aulas se paie Reine-Adélaïde — Lyon
Bordeaux veut Jean Lucas (OL) en prêt — Transferts
Netflix dévoile le trailer horrifique de The Haunting of Bly Manor
Une cinquième victime porte plainte — Moha La Squale
International : FC Barcelone: Messi tacle les dirigeants sur le départ de Suarez