Les piscines couvertes de Lyon également fermées — Coronavirus

25 Septembre, 2020, 11:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Vous avez la parole  Léa Salamé dézingue Pascal Praud Jean Castex face à Robert Ménard

Surtout, face à la remise en cause de ces mesures, il a tranché, grave: " Ils ont tort.

Les élus locaux de Marseille et sa région ont fustigé jeudi les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 du gouvernement et annoncé le dépôt d'un référé en justice pour empêcher la fermeture des bars et des restaurants.

Le Premier ministre a également tenu à rappeler à l'ordre la population contre un relâchement dans le respect des gestes barrières et mesures sanitaires. "Il faut que l'opinion soit très attentive, très prudente", a insisté Jean Castex. "Si nous n'agissons pas, on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle qu'on a connue au printemps". Cela pourrait vouloir dire reconfinement, si la situation devait encore s'aggraver. "Il ne faut pas justement laisser à Pascal Praud ces débats politiques qu'il traite de manière parfois caricaturale ".

" Quand il y a des mesures impopulaires et importantes il vaut mieux que ce soit l'État qui les assument".

Il a expliqué que l'objectif du gouvernement était simple: "éviter la saturation de nos établissements hospitaliers", en particulier les services de réanimation.

Cette restriction s'appliquera pendant 15 jours (minimum).

Pointant les risques sanitaires parfois plus graves que le Covid d'un reconfinement, il l'a exclu pour les Ehpad.

Deux autres ministres présents en plateau ont eux aussi avoué ne pas disposer de cette application: celui de la Justice Eric Dupond-Moretti et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Le Premier ministre, invité de l'émission "Vous avez la parole", a alors indiqué, avec hésitation, que les centres aquatiques et les piscines municipales couvertes seraient aussi fermées dans les prochains jours, à l'instar des salles de sport et des gymnases. Il l'a assurée que l'Etat indemniserait la perte de son chiffre d'affaires car "il n'est pas question que vous subissiez les conséquences de ces conditions sanitaires". Chômage partiel, exonérations de charges sociales, fonds de solidarité.

"On va se battre", "on ne vous laissera pas tomber": Jean Castex a souhaité montrer que le gouvernement restait déterminé dans sa volonté d'éviter la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune. On va les aider. "On ne s'interdit rien, y compris chercher des repreneurs", précise-t-il. Via la formation notamment. "On va essayer de tout faire pour qu'elle ne ferme pas et se reconvertisse", a tenté de convaincre Jean Castex, reconnaissant toutefois s'attendre, sur le front de l'emploi, à un début 2021 difficile.

Dès son arrivée à Matignon, Jean Castex avait insisté sur le budget de la justice. Voilà le fait le plus notable qu'on aura appris jeudi soir. Nous avons besoin d'une police efficace, mais de la qualité et de la célérité de la réponse pénale dépend la sécurité. Je veux des résultats tout de suite: on va recruter 900 personnels qu'on va pouvoir embaucher tout de suite plus 1 millier pérennes. Sinon, Jean Castex a rabâché le même discours que depuis des mois - prudence, prudence, prudence.

Recommande: