C'est du moins ce qu'estime le gouvernement au vu de la hausse des cas d'infection à la Covid-19 ces dernières semaines.
Dans un courrier au président de la commission médicale de l'AP-HM, Didier Raoult pointe, lui, la "responsabilité" de ses collègues médecins de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les accusant de diffuser "des messages alarmistes qui ne reflètent absolument pas la réalité".
Le directeur de l'IHU répond ainsi aux nouvelles mesures décidées par le gouvernement jeudi soir pour lutter contre la propagation du virus dans la métropole Aix-Marseille et dont les détails restent à préciser. Didier Raoult fait référence à un mail interne que le président de la CME a adressé il y a quelques jours au corps médical du CHU pour l'alerter sur une "dynamique de croissance en termes d'hospitalisations" et les solliciter les chefs de service pour que leurs équipes viennent prêter main-forte pour surmonter les difficultés d'effectifs.
Contestant les chiffres donnés par le Pr Rossi, le Pr Raoult relativise la gravité de la situation, et exprime son "profond désaccord avec les messages alarmistes transmis par l'institution". C'est ce qu'il a écrit dans une correspondance adressée hier jeudi au président de la commission. Dans les hôpitaux de l'AP-HM, il indique que les passages en réanimation sont passés de "34 à 38" en une semaine, ce qui ne témoigne pas selon lui d'un flux alarmant.
On observe selon lui, "une stabilisation du nombre de cas diagnostiqués depuis le 6 septembre, avec une diminution régulière du nombre de cas (...) des résidents de Marseille ". Le nombre de malades du Covid-19 soignés dans son institut a chuté de 120 au 1 septembre à "autour 70 par jour " aujourd'hui informe par ailleurs l'infectiologue.
Dans le courrier, Didier Raoult fustige: "Véhiculer des messages de cette nature ne rend service à personne (.)" L'infectiologue demande aux représentants de l'AP-HM de sortir "de leurs bureaux" et à "ne pas devenir de purs technocrates".
Recommande:
-
Ligue 1 : Ben Arfa intéressé par un club français ?
Morgan Sanson cash sur son avenir
Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest excédé et fatigué, les restaurants menacés
Les élus locaux en colère après les annonces du gouvernement — Coronavirus
Ismaila Sarr à Liverpool — Mercato
Kim Jong Un présente ses excuses après le meurtre d'un Sud-Coréen
Transferts - Monaco - Transferts : Florentino Luis (Benfica) arrive à Monaco
Trump s'en prend à Meghan Markle, souhaite "bon courage" au prince Harry
Nîmes : les magistrats ont manifesté contre leur ministre, Eric Dupond-Moretti
" The Boys " : "Amazon Prime Video prépare un spin-off façon " Hunger Games "
Stefano Domenicali devrait devenir PDG de la F1
Aulas se paie Reine-Adélaïde — Lyon
John Cena sera la vedette d'une série de HBO Max avec des personnages de DC Comics
Une cinquième victime porte plainte — Moha La Squale
Reims éliminé en qualification par un club hongrois — Ligue Europa