Coronavirus: Des zones d'alerte renforcée et maximale instaurées en France

24 Septembre, 2020, 13:15 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Nouveau tour de vis en France fermeture des bars à Marseille

La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en "zone d'alerte maximale " à cause de la circulation préoccupante du coronavirus, et les bars et restaurants vont y être fermés totalement, a annoncé mercredi (23 septembre) le ministre de la Santé, Olivier Véran.

"Il est encore temps d'agir, les mesures que nous prenons ont pour objectif de sortir de cette trajectoire", a-t-il dit, appelant les Français à respecter les gestes barrières et à ne pas multiplier les dîners ou les rassemblements amicaux ou familiaux.

Le ministre de la santé tenait comme prévu une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France.

Trois nouveaux niveaux de vigilance ont été définis: zone d'alerte, zone d'alerte renforcée et la zone d'alerte maximale.

Zone d'alerte maximale: les conséquences sur le système sanitaire sont lourdes. Il faut voir un minimum de personnes par jour, a ajouté le ministre de la santé.

Il n'y aura pas de nouveau confinement, n'a cessé de répéter le gouvernement ces dernières semaines, mais devant la progression de la Covid-19, de nouvelles mesures restrictives vont être prises dans plusieurs départements et grandes villes pour diminuer la propagation du virus.

Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier et Rennes ont été placées en zone "d'alerte renforcée". A noter que les lieux culturels ne sont pas concernés par ces protocoles. La tension hospitalière exige des mesures supplémentaires, a souligné le ministre.

" Le but de ces mesures est qu'elles ne durent pas plus de deux semaines". " Nous ne sommes pas dans la situation du printemps dernier".

Recommande: