La crise du Covid fait baisser les réserves — Don du sang

23 Septembre, 2020, 17:12 | Auteur: Jonathan Ford
  • Appel à la mobilisation : L'Établissement français du sang alerte sur la baisse des réserves

C'est l'appel lancé par l'EFS alors que les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la crise sanitaire. "Elles n'ont pas été aussi faibles depuis 10 ans" souligne l'EFS dans un communiqué publié ce mardi 22 septembre 2020.

C'est inédit: les réserves de sang ne remontent pas malgré l'appel au don lancé par l'Etablissement français du sang fin août. Mais depuis le mois de mars, les entreprises et universités n'accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.). Il s'adresse particulièrement aux étudiants pour qu'ils viennent donner leur sang dans les collectes mobiles ou dans les 120 maisons du don.

L'EFS s'efforce ainsi de remplacer les collectes annulées et d'élargir ses plages horaires.

Alors qu'il est nécessaire d'accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients, l'EFS appelle solennellement à la mobilisation de tous pour faire face à cette situation préoccupante. Aujourd'hui le compte n'y est pas dans un contexte où la reprise de l'activité hospitalière est très soutenue: nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir d'un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux. La situation est identique à la Réunion.

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les sites de l'Établissement français du sang sur tout le territoire et dans les nombreuses collectes mobiles organisées dans les communes. La durée de vie des produits sanguins comme les globules rouges est limitée (42 jours).

"Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d'hygiène renforcées", est-il précisé.

L'Association pour le don de sang bénévole de Chalon vous donne rendez-vous ce mercredi 23 septembre de 15h 30 à 19h 30 au clos Bourguignon pour sa collecte de rentrée.

Recommande: