Les stars des séries télé assistaient dimanche depuis leur salon ou leur chambre à la soirée des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour le petit écran aux États-Unis, durant laquelle l'équipe de Schitt's Creek, sacrée meilleure série comique, a comme prévu reçu sa récompense à distance, pandémie oblige.
La 72e édition des Emmy Awards doit relever le pari d'un show 100% virtuel, avec l'humoriste Jimmy Kimmel seul aux commandes dans une salle de Los Angeles déserte, sans tapis rouge ni tenues de soirée clinquantes. Eugene Levy ("meilleur acteur comique") puis son fils Daniel Levy, ont été distingués pour le scénario et le meilleur second rôle.
L'équipe a dédié sa récompense aux victimes du massacre d'au moins 300 noirs par des émeutiers blancs à Tulsa (Oklahoma) en 1921, un épisode central de la série.
Selon les chiffres communiqués lundi par la chaîne ABC, qui la retransmettait, la 72e édition des Emmy Awards a rassemblé seulement 6,1 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, contre 6,9 millions l'an dernier et 10,2 millions en 2018.
Les grands vainqueurs de la soirée ont été la mini-série "Watchmen", "Succession" dans la catégorie phare de la série dramatique, et la production canadienne "Schitt's Creek" pour les comédies.
Outre son humour irrésistible, ses personnages tordants, ses thématiques abordées (famille, personnages ouvertement homosexuels, approche très queer-friendly etc.) et sa tonalité résolument moderne, Schitt's Creek est encore un peu plus entrée dans l'Histoire dimanche soir en récoltant tous les prix de la section comique lors des prestigieux Emmy Awards (Meilleure série dramatique + quatre prix d'interprétation), devenant au passage la comédie la plus récompensée sur une seule saison (sept prix au total!). Parmi la centaine de nominations pour les acteurs et actrices, les artistes noirs représentaient cette année plus d'un tiers des nommés, un nouveau record.
Dans cette liste, Regina King, actrice principale dans Watchmen a été distinguée et en a profité pour appeler tous les spectateurs à se mobiliser pour l'élection présidentielle du 3 novembre.
L'actrice portait un t-shirt à l'effigie de Breonna Taylor, une Américaine noire tuée par la police et devenue l'un des symboles de Black Lives Matter, mouvement de contestation présent dans les esprits et les discours de nombreuses vedettes d'Hollywood cette année.
"Schitt's Creek" est une comédie canadienne sur une famille de privilégiés déchus réduits à vivre dans un motel délabré. "Je ne dis pas merci au président Trump pour sa réponse minable et désordonnée".
Autre grand gagnant de cette cérémonie 2020, la série "Succession" a remporté l'Emmy Award dans la prestigieuse catégorie de la meilleure série dramatique et la récompense du meilleur acteur (Jeremy Strong), du scénario, mais aussi de la réalisation. Elle a été sélectionnée à 18 reprises cette fois-ci, à égalité avec la série Ozark produite par Netflix. Mais l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique a été remporté par la jeune Zendaya pour son rôle dans "Euphoria", production de HBO centrée sur les difficultés rencontrées par une jeune toxicomane repentie et ses amis lycéens.
A 24 ans, Zendaya est devenue la plus jeune comédienne à triompher aux Emmy Awards dans cette catégorie.
Recommande:
-
Mercato - Une autre pépite brésilienne est annoncée à l'OM !
Une pétition contre la fermeture recueille plus de 27.000 signatures — Usine Bridgestone
Covid-19 : des députés appellent à une vaccination massive contre la grippe
Lionel Messi reçoit encore une mauvaise nouvelle — Barça / Mercato
WandaVision se dévoile dans une première bande-annonce surréaliste — Marvel
Barça : le message de Lionel Messi pour Arturo Vidal
Démission de Pierre Person, numéro 2 de LREM, pour créer "un électrochoc"
Foodwatch dénonce les paquets "pleins de vide"
MotoGP - Marquez a subi une deuxième opération
COVID-19 : 462 nouveaux cas au Québec
Quand Jean Lassalle se gare…sur un passage à niveau
Tour de France | Une enquête ouverte sur des soupçons de dopage
Roselyne Bachelot défend la réalisatrice de " Mignonnes ", critiquée aux États-Unis
L’actrice de High School Musical attend son premier enfant — Ashley Tisdale
Sidiki Diabaté retiré d’Afrimma Awards 2020 — Violences conjugales