L'Express: Québec resserre la vis face aux nouvelles éclosions

21 Septembre, 2020, 23:21 | Auteur: Jonathan Ford
  • La Chaudière-Appalaches passe en zone orange

Le gouvernement du Québec a annoncé ce dimanche que trois régions (Montréal, Chaudière-Appalaches et une partie de la Capitale-Nationale) passaient, ce lundi à 0h01, en zone orange, soit la phase d'alerte modérée, et seraient donc soumises à des règles plus strictes.

Les régions de Laval, de l'Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de l'Outaouais, de même les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de Portneuf de la région de la Capitale-Nationale, sont pour leur part toujours au palier jaune (préalerte).

"Alors que des régions atteignent pour la première fois le palier orange, j'invite la population à redoubler de prudence".

"Il s'agit d'une situation temporaire". La population a le pouvoir de changer les choses.

"La situation est très préoccupante", mais elle n'est pas hors de contrôle, a nuancé le Dr Arruda, en demandant aux gens de collaborer avec la santé publique. Si on peut passer du jaune à l'orange, on peut passer du orange au jaune et même au vert. Nous avons vraiment besoin de la collaboration de tous en ce moment pour contenir la propagation et revenir rapidement à des paliers d'alerte inférieurs.

"La moyenne mobile des cas du 13 au 19 septembre est de 356, une augmentation de 143 par rapport à la semaine précédente, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé". Ainsi, la santé publique recommande donc de resserrer les règles liées aux rassemblements afin de protéger la population.

Quant aux rassemblements dans une résidence privée, il ne peut y avoir que six personnes au maximum. Elle ne s'applique cependant pas aux lieux où les personnes sont assises, comme les salles de spectacle, les cinémas, les théâtres et les studios de captation audiovisuelle, qui peuvent continuer à accueillir jusqu'à 250 personnes. Le nombre limite de personnes dans une salle où la vente ou le service de boissons alcooliques sont permis, ou dans une salle où se tient tout événement ou toute réception sera dorénavant de 50 personnes plutôt que de 250. Si on peut donner un coup dans les prochaines semaine, je crois fermement qu'on peut abaisser la vague de contagion. Il en va de même dans les bars et les restaurants alors que les tablées devront se limiter à 6 convives.

- Les bars fermeront à minuit et la vente d'alcool se terminera à 23h.

Par ailleurs, les bars, brasseries, tavernes et casinos devraient fermer à nouveau, tout comme les salles à manger intérieures des restaurants. Cette mesure touche notamment certaines activités dans les salles louées, les événements festifs, les mariages, les célébrations professionnelles ou scolaires, etc.

Dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles de personnes proches aidantes apportant une aide significative à un résident sont autorisées. Dans les résidences pour aînés, un maximum de 6 personnes peuvent être présentes dans une unité locative. Aussi, les personnes considérées comme étant à risque élevé de complications sont encouragées à utiliser des services de livraison ou à demander l'aide de leurs proches.

On recommande aussi d'éviter tout déplacement hors de sa région de résidence.

Pour les écoles, le gouvernement a également annoncé l'instauration de deux autres groupes stables supplémentaires pour assurer la continuité des activités de sport-études ou art-études. Les personnes ayant été en contact direct avec des cas positifs à la COVID-19, les personnes présentant des symptômes, ainsi que les personnes sollicitées par la santé publique pour la prise de test sont priorisées pour le dépistage.

Recommande: