L'acteur Michael Lonsdale, 89 ans, est décédé

21 Septembre, 2020, 19:54 | Auteur: Sue Barrett
  • AGENCE FRANCE-PRESSE L’acteur Michael Lonsdale 89 ans est décédé lundi après-midi à son domicile à Paris

L'acteur Michael Lonsdale, 89 ans, est décédé lundi après-midi. Dès lors, il ne cessera plus de tourner, oscillant entre un cinéma d'auteur parfois très pointu, et un cinéma plus grand public, voire hollywoodien. Il tourne pour Xavier Bauvois dans Des hommes et des dieux, film pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011. En près de soixante ans de carrière, l'acteur à la chevelure et à la barbe blanche a incarné plus de 200 rôles au cinéma, au théâtre ou encore à la télévision.

Pour tous les Français, il restera notamment le moine dans Au nom de la Rose et le Frère Luc Dochler dans Des hommes et des dieux, l'un des moines de Tibhirine assassinés. En 2015, on le retrouvait à l'affiche du précieux polar Les Premiers, les Derniers de Bouli Lanners.

"Sa longue carrière l'a vu aussi bien jouer sous la direction de François Truffaut, dans " Baisers Volés " en 1968, qu'incarner le méchant dans " Moonraker ", un James Bond de 1979.

Enfant d'une histoire d'amour entre un officier britannique et une Française, le futur acteur a grandi entre les deux cultures, tantôt sur le territoire anglais, Jersey puis Londres, tantôt sur le sol de la France ou son protectorat marocain, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

Comédien tant sur les planches que devant les caméras, ce catholique engagé était également doubleur et metteur en scène.

Recommande: