Geeko: Microsoft annonce le rachat de Bethesda et de ses 8 studios

21 Septembre, 2020, 18:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Microsoft en passe de s'offrir ZeniMax et Bethesda pour 7,5 milliards de dollars

"Nous sommes très heureux de vous annoncer que Microsoft a conclu un accord afin de réaliser l'acquisition de ZeniMax Media, groupe hébergeant Bethesda Softworks", annonce Phil Spencer dans un communiqué publié sur Xbox Wire. Il n'y a donc plus 15 Xbox Game Studios, mais 23.

Pour Bethesda, on se félicite de ce rachat car Microsoft est un "partenaire incroyable" qui permettra au studio de devenir "un meilleur éditeur et développeur" et promet "de meilleurs jeux" pour la communauté. Un partenariat qui paraît désormais bien anecdotique au regard de l'acquisition de Microsoft qui sera actée pour un montant de 7,5 milliards de dollars en cash, le triple de ce que Microsoft avait dû dépenser pour mettre la main sur la franchise Minecraft en 2014. D'autres plus petits studios font également partie du deal, dont les Français d'Arkane (Prey & Dishonored), MachineGames - qui s'était occupé du reboot de Wolfenstein -, Tango Gameworks (The Evil Within), Alpha Dog (studio spécialisé dans les jeux mobiles) et Roundhouse Studios (ex-Human Head Studios, le studio derrière le tout premier Prey). "Comme nous, Bethesda est constitué de passionnés qui désirent développer des expériences créatives ultra diverses, en explorant notamment de nouvelles franchises, et en racontant des histoires audacieuses".

Pour l'heure, Microsoft a expliqué que les jeux sortis de chez ZeniMax seront toujours disponibles sur les plateformes concurrentes mais avec ce rachat l'offre du Xbox Game Pass va considérablement s'étoffer. Le service vient d'ailleurs de franchir le cap des 15 millions d'abonnés, comparé aux 10 millions de membres annoncés en avril dernier.

Microsoft coupe également l'herbe sous le pied de son rival en faisant potentiellement sauter deux exclusivités third-party, Ghostwire Tokyo et Deathloop, qui étaient censés sortir tous les deux en avant-première sur PS5 et PC. Ghostwire Tokyo et Deathloop restent des exclusivités console temporaires PS5.

L'élément essentiel est que nous sommes toujours Bethesda. Bethesda continuera donc d'opérer en tant que structure autonome et continuera de publier ses jeux, Microsoft comptant manifestement garder en activité tous les bureaux opérationnels du groupe. "Nous pensons que cela se traduira par de meilleurs jeux pour vous", a réagi Pete Hines, vice-président du marketing chez Bethesda.

Notez que ZeniMax Media, fondé en 1999 par Robert A. Altman, va conserver sa structure et sa direction actuelles.

Fallout, Doom, Elder Scrolls: futures exclusivités Xbox?

Recommande: