Deux morts et un disparu après des pluies torrentielles — Ouragan en Grèce

21 Septembre, 2020, 05:51 | Auteur: Lynn Cook
  • Grèce : Un ouragan méditerranéen est en train de s’abattre sur le pays

Deux personnes sont mortes et une portée disparue samedi dans le centre de la Grèce touchée par les violentes intempéries de l'ouragan méditerranéen "Ianos", dit "médicane", rare phénomène météorologique.

Un cyclone rare en Méditerranée a commencé à ravager l'ouest de la Grèce avec de fortes pluies jeudi et devrait percuter le pays de plein fouet vendredi, avec un vent de force ouragan et des inondations potentiellement mortelles à certains endroits, selon les prévisionnistes.

La Grèce subit depuis 48 heures les assauts du "medicane" Ianos avec de fortes pluies, d'importantes rafales et des vagues destructrices le long des côtes. Il a précisé qu'il n'y avait pas de victime à ce stade. Mais d'autres bateaux se trouvant à proximité ont été prévenus et "approchaient le bateau pour l'aider", a-t-elle ajouté sans autre précision en fin d'après-midi. Ces îles comme Zante et Céphalonie sont situées à l'ouest de la Grèce et l'est de l'Italie. Les îles d'Ithaque et Zante ont également connu des coupures de courant et une partie de leurs routes ont été coupées à la circulation. Baptisé Ianos, cet ouragan était ensuite attendu dans la péninsule du Péloponnèse plus tard dans la journée.

Les 778 demandeurs d'asile des camps d'Elaionas, de Malakasa et de Schisto devaient être transférés dans une salle de conférence d'Athènes, tandis que 28 mineurs du camp de Skaramanas seront temporairement relogés dans un hôtel, précisait vendredi matin un communiqué du ministère.

Les inondations ont déjà causé la mort de deux personnes dans le pays. Un autre bateau a coulé dans le port de Zante, mais ses passagers - belges - sont sains et saufs, a de son côté indiqué Mme Kratsa.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine!

Plus de deux semaines après le passage dévastateur de l'ouragan Laura en Louisiane, le sud-est des Etats-Unis s'apprête...

"Les cyclones ou ouragans de Méditerranée ont des caractéristiques tropicales comme ceux de l'Atlantique, mais ils ont souvent un plus petit volume et sont moins intenses", explique Kostas Lagouvardos, directeur de recherches à l'Observatoire d'Athènes.

Recommande: