Covid-19 : des députés appellent à une vaccination massive contre la grippe

21 Septembre, 2020, 18:56 | Auteur: Jonathan Ford
  • Parmi les craintes que la grippe et le Covid-19 touchent la même personne

C'est un appel à la vaccination largement médiatisé dans la presse ce week-end.

Selon les députés, une bonne couverture vaccinale permettrait d'éviter des cas de double infection (grippe et Covid-19) et faciliterait la tâche aux personnels soignants dans la mesure où les symptômes de la grippe et du Covid-19 sont similaires.

"Cette cohabitation épidémique pourrait s'avérer délétère en provoquant des retards dans les diagnostics, en provoquant des complications chez les plus vulnérables d'entre nous et en provoquant un afflux massif de patients dans les hôpitaux", ajoutent les signataires, qui assurent qu'ils seront tous vaccinés contre la grippe.

Dans une tribune, publiée dans le Journal du dimanche, Julien Borowczyk (élu LREM de la Loire), lui-même médecin, et 74 autres députés de la majorité soulignant qu'à " l'approche de l'hiver, le risque est grand de voir s'entrechoquer la covid-19 avec la grippe, elle-même responsable de 10 000 morts environ chaque année ".

" Se vacciner contre la grippe deviendra dès cet automne un enjeu de santé publique et surtout un acte citoyen ", poursuivent les 75 députés.

Alors que l'on observe une recrudescence de l'épidémie de Covid-19, les Académiciens craignent une saturation des services hospitaliers "par l'addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l'incapacité des soignants malades". Une proposition diversement appréciée sur les réseaux sociaux. Le groupe Sanofi-Pasteur, leader mondial des vaccins contre la grippe, s'est préparé à cette campagne si particulière en tablant sur une augmentation des demandes: le groupe a démarré sa production dès février et augmenté ses volumes de 20 % par rapport à l'an dernier.

Tandis que l'épidémie reprend partout en Europe, en France, les appels à faire vacciner contre la grippe l'ensemble de la population adulte, et pas seulement les personnels soignants, trouvent de plus en plus d'écho. Mais attention à ne pas faire de confusion: ce vaccin contre la grippe ne protège pas du Covid. Par ailleurs, afin d'ôter les freins d'ordre financier, ils appellent les mutuelles à offrir cette année la prise en charge du vaccin contre la grippe à tous les Français.

Recommande: