Là où tout a commencé pour Jimi Hendrix [PHOTOS]

19 Septembre, 2020, 14:08 | Auteur: Sue Barrett
  • FRANCE-PRESSE Avec son café Jimi et son auberge Hendrix, Diabat a des airs de sanctuaire mi-rock mi-flower power

Tel un miracle, dans ce café certains jurent avoir croisé le Dieu de la Guitare, d'autres disent même lui avoir parlé. Cinquante ans après la mort du guitariste légendaire Jimi Hendrix, le petit village de Diabat, battu par les vents de l'Atlantique dans le sud du Maroc, vibre à son souvenir.

A l'été 1969, le musicien de génie fit un passage éclair à Essaouira, une cité fortifiée très touristique située à 5 km de là.

Caesar Glebbeek, le biographe d'Hendrix, confirme la visite de Jimi Hendrix à Essaouira où il a séjourné dans un quatre étoiles, mais quoiqu'en disent les guides touristiques et les fans nostalgiques, il n'a "jamais visité Diabat". "C'était la dernière fois que nous l'avons vu", a affirmé Mohamed Boualala à des journalistes de l'agence AFP.

"Hendrix avait l'air en forme. Il portait un collier avec trois diamants et une veste en jean fourrée", se souvient Abdelaziz Khaba.

"Les posters et images du musicien américain sont partout à Diabat qui, avec un " Café Jimi " et une auberge " Hendrix Inn", ressemble à un sanctuaire mi-rock et " mi-flower power " de l'époque hippie.

Une photo prise dans la ville côtière marocaine d'Essaouira montre un portrait du guitariste américain Jimi Hendrix, le 10 septembre 2020.

Si les visites au Maroc de Jim Morrison, Paul McCartney ou Robert Plant, dans les années 1960-1970, sont parfaitement documentées, le mystère entoure le séjour d'Hendrix.

Sa " courte visite ... a produit une montagne d'informations erronées et d'histoires fictives", a déclaré César Glebbeek, un biographe Hendrix, dans un article sur le site Web UniVibes. Retour sur cinq de ses plus grands titres.

Mais en réalité, ce morceau est sorti en 1967, deux ans avant la visite de la star au Maroc. "De nombreux touristes viennent sur ses pas et ils veulent tout savoir".

Recommande: