L'enseigne Alinéa reprise, proposition de reclassement à Villars

16 Septembre, 2020, 05:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le magasin Alinéa de Saint-Egrève est l'un des 9 magasins sauvés par le plan de reprise partielle

Le lundi 14 septembre, le magasin Alinéa de Barentin est donc resté fermé pendant que, dans le même temps, le tribunal de commerce de Marseille confirmait la reprise d'une partie du groupe par leur propriétaire actuel.

Cette offre, baptisée Néomarché, ne permet de sauver que 9 magasins sur les 26 de l'enseigne d'ameublement. Celui de Poitiers (Vienne) est repris par le groupe Gifi.

C'est un "fiasco social", a dénoncé l'avocate des salariés Nathalie Campagnolo, fustigeant "un effet d'aubaine total ", dans une allusion à la procédure mise en place le 20 mai par une ordonnance gouvernementale motivée par la crise sanitaire, et qui permet, jusqu'à fin 2020, à des dirigeants d'entreprise ayant déposé le bilan de se présenter comme acquéreurs si leur offre maintient l'emploi. L'enseigne d'ameublement Alinea vient sans surprise d'être reprise à hauteur de 15 % par son ancien patron et actionnaire, Alexis Mulliez, accompagné de l'association familiale Mulliez (AFM) pour les 85 % restants.

La direction d'Alinea explique les difficultés de l'enseigne par une conjoncture défavorable, qui a vu se succéder le mouvement des "gilets jaunes " et la crise sanitaire. En 2019, le chiffre d'affaires d'Alinea atteignait 322 millions d'euros. Mais le confinement a généré une perte de 100 à 120 millions d'euros.

Recommande: