Lennard Kämna va remporter la 16e étape (direct) — Tour de France

16 Septembre, 2020, 09:36 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tour de France: Encore de la montagne Alaphilippe revanchard… l'étape 16 en questions

La 16e étape du Tour de France a permis à Lennard Kämna de se mettre en valeur, au terme d'une vraie démonstration de force.

L'Allemand Lennard Kämna (Bora) s'est adjugé mardi en solitaire la 16e étape du Tour de France, qui est arrivée sur les hauteurs de Villard-de-Lans, dans le Vercors. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune et ses 40 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Emirates) à la veille du grand-rendez vous au col de la Loze.

Au Puy Mary, vendredi dernier, le jeune coureur allemand (24 ans) avait seulement frôlé la victoire.

Voir Carapaz et Roche démarrer d'entrée confirmait ces prévisions, le retour d'un large groupe de contre donnant des allures royales à cette fugue avec, outre le duo initial Alaphilippe, Amador, Barguil, Benoot, Kämna et Rolland. Il avait été devancé dans les derniers hectomètres par le Colombien Dani Martinez.

Le gain de l'étape s'est joué entre les membres de l'échappée-fleuve de 23 coureurs formée en plusieurs temps dans la première moitié de course. Quentin Pacher, qui a pris les devants du groupe à 35 kilomètres de l'arrivée, s'est présenté en avant-garde, au pied de la montée de Saint-Nizier de Moucherotte, avec une avance de l'ordre de 13 minutes sur le peloton. À 2 km du sommet, Richard Carapaz lançait une attaque bien suivie par Alaphilippe mais le Français craquait quelques mètres plus loin. L'Allemand a ensuite creusé l'écart sur le plateau du Vercors et a apporté à l'équipe Bora-Hansgrohe son premier succès depuis le départ de Nice, le premier aussi pour un coureur allemand sur le Tour depuis John Degenkolb en 2018.

Arrivés avec un gros quart d'heure de retard sur le vainqueur du jour, les favoris du Tour ont logiquement repoussé la grande bataille à plus tard vu le terrible menu qui les attend mercredi.

Recommande: