Peut-être un signe de vie dans les nuages de Vénus

15 Septembre, 2020, 01:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Entre 2005 et 2014 les Européens avaient mené la mission Venus Express d'étude de l'atmosphère de la planète

Ou plutôt dans ses nuages: à une altitude comprise entre 50 et 60 km au-dessus de la surface de la planète voisine de la Terre, "on trouve de petites quantités de gaz phosphine, une substance présente dans l'atmosphère terrestre parce qu'elle est produite par des microbes et par des processus technologiques humains", rapporte New Scientist.

"Là les nuages sont +tempérés+ autour de 30 degrés Celsius", selon l'étude, qui n'exclut pas que le gaz se forme à une altitude plus basse et plus chaude avant de s'élever.

Une équipe de scientifiques a découvert la présence de phosphine dans l'atmosphère de Vénus, laissant supposer une éventuelle existence de vie sur la planète, a déclaré ce 14 septembre à Sputnik une source proche des chercheurs. "La découverte de phosphine, produit dérivé de la biologie anaérobie, est l'événement le plus important à ce jour dans la recherche de vie en dehors de la Terre", a tweeté Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, réagissant à la publication plus tôt lundi d'une étude sur la découverte par la revue Nature Astronomy. Pour le professeur Alan Duffy, astronome à l'Université de Swinburne en Australie, la découverte de l'équipe du Pr. Greaves est "l'un des signes les plus excitants que j'ai jamais vu de la présence possible de vie en dehors de la Terre".

Mais d'où vient-il? La Pr Greaves "espère avoir pris en compte tous les processus susceptibles d'expliquer sa présence dans l'atmosphère de Vénus". "Même si elle est confirmée, nous soulignons que la détection de PH3 n'est pas une preuve solide pour la vie, seulement pour une chimie anormale et inexpliquée", concluent les auteurs de l'étude. A moins d'en identifier un nouveau, reste l'hypothèse d'une forme de vie.

La phosphine est composée d'un atome de phosphore et de trois d'hydrogène. Mais peut-être que sa couche nuageuse pourrait l'être. La sélection aura lieu l'an prochain.

Recommande: