De nouvelles mesures restrictives à Bordeaux, bientôt aussi à Lyon — Coronavirus

15 Septembre, 2020, 07:09 | Auteur: Sue Barrett
  • JPEG- 72.1

Pour les autres communes, le port du masque ne sera obligatoire que pour les lieux publics les plus fréquentés.

La préfète de Gironde Fabienne Buccio a demandé aux habitants de "limiter les rassemblements familiaux et festifs à 10 personnes maximum", évoquant en particulier les mariages et les anniversaires.

Extension du port du masque dans les 27 communes où le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100.00 habitants de 6 heures du matin à 2 heures du matin, à l'exception des espaces naturels de grande dimension.

Appelant à un " renforcement de la protection des personnes âgées ", le préfet a annoncé la réactivation des plans mis en œuvre pendant les périodes de canicule, et prévoyant notamment des appels fréquents aux personnes isolées, et annoncé une limitation des visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, à une visite de deux personnes par jour maximum.

"Ces mesures sont applicables jusqu'au 1e octobre, et pourront être réévaluées en fonction de la situation sanitaire pour les adapter de manière de plus restrictive ou en les assouplissant si la situation s'améliore " a conclu Christophe Mirmand.

Du côté de la Guadeloupe, c'est la fermeture des bars et des restaurants dès 22 heures qui a été annoncée du dimanche au mercredi avec une rallonge à minuit le reste de la semaine... La consommation d'alcool sur la voie publique à Bordeaux est également interdite. Par ailleurs, comme l'ont confirmé Alain Anziani et Pierre Hurmic, les polices municipales des 28 communes de la Métropole seront impliquées dans le contrôle du respect des règles de lutte contre le coronavirus.

Ainsi, les communes de Marseille, Bordeaux mais aussi la Guadeloupe, territoires où une "évolution préoccupante des contaminations ainsi qu'un taux élevé d'hospitalisation " sont constatés, étaient sommées de réagir dans les plus brefs délais. Tout comme les soirées dansantes.

Une nouvelle jauge limitant à 1.000 personnes la taille des rassemblements autorisés dans les communes où le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte est désormais en vigueur. Jusqu'ici, la jauge maximale autorisée était de 5 000, ce qui conduit de fait à l'annulation de nombreux événements, comme les Journées européennes du Patrimoine, la Fête des Voisins et la Grande Foire de Marseille.

Soirées étudiantes et sorties scolaires sont également proscrites, et la jauge d'accueil, avec un "strict respect des règles sanitaires" a été ramenée à 1.000 personnes également dans les salles de spectacle ou de sport.

Dans les parcs et sur les plages, les rassemblements statiques de plus de 10 personnes sont interdits. Malgré le beau temps, il faudra faire fi aussi des réunions à plus de 10 dans les parcs ou sur les quais...

Comme pendant le confinement, le télétravail doit rester de mise dans les entreprises, "quand il peut être mis en place" prévient Christophe Mirmand.

Port du masque obligatoire dans les campus et 50 mètres autour.

Cela avait crée une polémique entre Michèle Rubirola et Martine Vassal cet été.

Enfin, le préfet a annoncé qu'il allait demander "à renforcer le cadencement des bus, tramways et métros, notamment aux heures de pointe", une mesure qui avait notamment été réclamée au cours de l'été par la ville de Marseille.

Recommande: