Aveyron/Covid : 4 résidents décédés dans un EHPAD

14 Septembre, 2020, 12:15 | Auteur: Sue Barrett
  • Les tests se font au volant sur le parking du laboratoire de Sévérac

Alors que l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse en France, avec pas moins de 10.000 nouveaux cas en 24 heures, la situation d'un Ehpad de l'Aveyron inquiète particulièrement.

Une cinquantaine de pensionnaires et 20 membres du personnel sont positifs au Covid-19. Les premiers cas positifs ont été détectés le 4 septembre et depuis ils se sont multipliés aussi bien chez les résidents qu'au sein du personnel. Avant l'annonce des résultats, des mesures de protection sanitaires renforcées avaient été mises en place: éviction des salariés symptomatiques et contaminés, rappel des consignes pour les autres salariés, suspension des admissions, surveillance des résidents, information des familles. Quatre personnes âgées sont par ailleurs hospitalisées, dont une au service réanimation du centre hospitalier de Rodez. Les modalités de prise en charge de fin de vie avaient été anticipées collégialement par l'équipe médicale.

Une unité protégée de résidents atteints de maladies neurodégénératives et troubles du comportement est totalement épargnée; elle compte 12 résidents. C'est la raison pour laquelle des renforts ont été déployés dans l'établissement: des agents de la protection civile sont arrivés ce weekend.

La population de Sévérac se mobilise également pour aider son EHPAD, notamment par un accompagnement sur les temps de repas.

"Il a aussi indiqué qu'un appel à la solidarité a été lancé pour " venir en aide au personnel ".

Afin d'obtenir un renfort supplémentaire en personnels, l'EHPAD Gloriande s'est inscrit sur la plateforme nationale en ligne Renfort RH.

Recommande: