Commotion cérébrale et abandon pour Bardet !

12 Septembre, 2020, 02:36 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tour de France. Martinez vainqueur d’une 13e étape que Madouas termine à la 4e place

"Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentais et je ne suis pas en mesure de poursuivre la course". S'il a fini l'étape, au prix d'un courage formidable, Romain Bardet ne partira pas demain matin pour la 14e étape et jette l'éponge. En perdant deux minutes au classement général sur l'ensemble de ses rivaux, le leader de la formation AG2R La Mondiale - désormais onzième à trois minutes de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) - a certainement dit adieu au podium du Tour au sommet du Puy Mary.

Deuxième du Tour en 2016 et troisième en 2017, Bardet était la meilleure chance française pour le classement général après la chute de Thibaut Pinot à Nice. Pour sa 2 participation au Tour, le Colombien, récent vainqueur du Dauphiné s'est, dans le final montré plus fort que le duo Bora Hansgrohe (Kämna-Schachmann) pour décrocher sa première victoire d'étape sur le Tour.

Vainqueur de plusieurs étapes de montagne les années précédentes, il avait ramené l'an passé le maillot à pois du meilleur grimpeur sur les Champs-Élysées.

"Romain a passé un scanner cérébral qui n'a pas révélé de lésion", a précisé le docteur Eric Bouvat, médecin de l'équipe française. "Il est cependant nécessaire qu'il stoppe ses activités sportives". "Nous sommes tous tristes de voir Romain nous quitter, chez lui, sur ses routes, dans une étape où il rêvait de briller, réagissait le manager général d'AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu. Sa date de reprise de la compétition sera définie en fonction de l'évolution". Je l'ai évité, mais je tombe à 65 km/h. Ça m'a laissé des séquelles sur ma jambe et ma fesse droites.

Le coup de cœur Le tir groupé des Français dans le Top 10 de cette étape accidentée: Valentin Madous (Groupama-FDJ, 4), Pierre Rolland (B&B Hôtels-Virtual Concept, 5) et Nicolas Edet (Cofidis, 6). "J'ai perdu toutes mes sensations dans ma chute, j'ai été maudit aujourd'hui".

Le 8 Tour de France de Bardet, son dernier sous les couleurs de l'équipe AG2R La Mondiale pour laquelle il court depuis ses débuts, s'est donc achevé prématurément.

Recommande: