Québec dévoile son code de couleurs COVID-19

11 Septembre, 2020, 01:02 | Auteur: Jonathan Ford
  • PRESSE Le directeur national de santé publique le Dr Horacio Arruda, et le ministre de la Santé Christian Dub

Non seulement les niveaux d'alertes seront décrétés par région - ou même par sous-régions - mais les interventions le seront aussi, comme la mise en place temporaire de mesures sanitaires et de restrictions additionnelles.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a également annoncé que ce système permettra aux directions régionales de mieux se préparer et de mieux informer la population sur une base régulière. Par exemple, pour le palier jaune, il est question de renforcer les mesures de base alors que pour le palier orange, il s'agit notamment de limiter le nombre de personnes dans les rassemblements privés.

Les critères pour abaisser ou élever d'un cran les paliers du système sont la situation épidémiologique dans une région donnée, le contrôle de la transmission et la capacité du système de soins à traiter de nouveaux cas de COVID-19.

Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec, a ajouté le ministre. "Elle se propage dans nos milieux de vie, de soins et jusque dans nos écoles", a souligné le ministre en rappelant que chacun a une responsabilité à prendre. Le palier vert représente la vigilance, le jaune, la préalerte, le orange l'alerte modérée et le rouge, l'alerte maximale. La situation de chaque région sera réévaluée chaque semaine.

Au palier rouge, les déplacements interrégionaux pourraient être limités, et des commerces pourraient être fermés.

Devant la recrudescence récente du nombre de cas de COVID-19 au Québec, le gouvernement a préparé et présenté un système d'alerte régional et d'intervention à quatre paliers.

"Plus la couleur va être chaude, plus on va sévir pour l'encadrement de la propagation du virus", a-t-elle précisé.

Recommande: