Vincent Labrune nommé président de la Ligue de Football Professionnel ce jeudi après-midi, cela ne fait pas le bonheur de tout le monde. Candidat face à Michel Denisot à la succession de Nathalie Boy de la Tour, l'ancien président de l'Olympique de Marseille a déjoué les pronostics pour rafler la mise avec 15 voix contre 10. Son élection est liée au contexte particulier du foot.
Les relations entre Aulas et Labrune, président de l'OM entre 2011 et 2016, ont toujours été fraîches, surtout depuis le soir d'un houleux OM-OL au cours duquel le premier avait lancé au second un " t'es un guignol ". Je connais la complexité de la tâche eu égard à la situation du football français et de la crise traversée. "Je relève avec humilité, avec passion, avec détermination".
Ce succès étriqué risque de compliquer ses débuts à la tête de la Ligue, déjà victime de nombreuses secousses ces derniers mois.
Depuis que Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP, a annoncé fin juillet qu'elle ne rempilerait pas pour un deuxième mandat, le milieu du football français s'est excité pour lui trouver un successeur. Il espère ainsi "moderniser le football français", qui doit être "en capacité de se réformer et de retrouver une compétitivité accrue sur la scène européenne". Malgré son désaccord, la LFP a donc dû rentrer dans le rang, une position qui a clairement affaibli l'instance dirigeante du football français. Vincent devra faire ses preuves, ce sera difficile pour lui.
Recommande:
-
Areola file à Fulham et explique son choix curieux
La bande-annonce épique est là — Dune
Transferts : Alessandro Florenzi (Roma) en négociations avancées avec le PSG
Houle 7e à la 12e étape du Tour de France
Coronavirus: Castex, possible cas contact, va être testé
Koh-Lanta 2020 : le candidat côte-d'orien Bertrand-Kamal est décédé
Immense succès pour le biopic sur Grégory Lemarchal — Pourquoi je vis
Le départ de Tatarusanu et Kenny Tete confirmé — OL Mercato
Plus de 200 personnes évacuées par hélicoptère — Incendies
L'Allemagne exige de savoir où se trouve l'opposante Maria Kolesnikova — Biélorussie
Le maire de Lyon critique vertement le Tour
Les Porsche Cayman GT4 et 718 Spyder adoptent la boîte PDK
Face à Pékin et Washington, un nouveau patron inattendu du Commerce européen
Diony signe à Angers (officiel) — ASSE
L'ancien avocat du président Trump l'accable dans un livre — Etats-Unis