Le maire de Lyon critique vertement le Tour

10 Septembre, 2020, 18:54 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tour de France: le nouveau maire de Lyon estime qu'il s'agit d'une épreuve qui véhicule une image

Ce n'est pas tout à fait vrai. Un évènement que cette dernière n'aurait jamais pu connaitre puisque l'écologiste Grégory Doucet, élu maire de Lyon en juillet dernier et qui ne porte visiblement pas la Grande Boucle dans son coeur, a pensé à retirer la candidature de sa ville.

"Il y a beaucoup de femmes dans les équipes cyclistes qui n'ont pas forcément des rôles ingrats", réagit Marc Madiot, président de la Ligue de cyclisme professionnel, après les propos du maire EELV de Lyon Grégory Doucet sur le Tour de France. Désormais, c'est donc un homme et une femme - et non plus deux miss - qui épaulent, sur scène, les différents lauréats d'une étape. Quand on défend les valeurs du sport, on défend l'égalité femmes-hommes.

Ce week-end des 12 et 13 septembre, Lyon accueillera la 14e étape du Tour de France. "C'est la dernière épreuve d'envergure à ne pas avoir franchi le pas" a-t-il ajouté. Il a en effet existé sous divers noms depuis 1984. Il y a des équipes et des courses féminines. Combien de déchets engendrés?

Grégory Doucet estime qu'il n'est "plus acceptable d'avoir des grandes manifestations sportives dont la priorité n'est pas de se poser la question de leur empreinte".

Dans son entretien, le maire indique avoir été tenté d'annuler les contrats signés par Gérard Collomb avec l'organisateur du Tour.

Et l'édile lyonnais de prévenir la direction du Tour, se montrant défavorable à ce qu'il revienne dans la capitale des Gaules si une réforme écologique n'est pas à l'œuvre: "Je veux des garanties que les événements que l'on accueille dans notre ville se montrent responsables à l'égard de la planète. Tant que l'on n'aura pas creusé ce sujet-là, le dossier ne va pas revenir sur ma table", a-t-il assuré.

Maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond'huy s'est dite quant à elle "très heureuse" de recevoir le Tour de France dans sa ville.

N'est-ce pas finalement une ironie: la plus grande compétition de vélo est pointée du doigt par l'un des promoteurs de la bicyclette...

Recommande: