Un vaccin plus efficace contre la grippe saisonnière — Maroc

09 Septembre, 2020, 21:22 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le vaccin contre la grippe une arme indirecte face à la seconde vague de Covid-19

"Pour qu'un résident soit protégé de la grippe, il faut qu'il soit vacciné et qu'environ 80% de son environnement soit vacciné", a expliqué lors d'un point presse Florence Arnaiz-Maumé, la déléguée générale du Synerpa.

Le principal syndicat des établissements privés a plaidé pour une mesure "exceptionnelle" afin d'éviter de gérer de front grippe et Covid-19 durant la saison hivernale.

La campagne de vaccination contre la grippe vise en priorité les personnes fragiles face au virus: plus de 65 ans, personnes atteintes d'une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire...) ou d'une obésité sévère et femmes enceintes. Sanofi fabrique en moyenne de 200 millions de doses par an et se positionne ainsi comme l'un des leaders dans le monde.

Actuellement toutes les personnes majeures éligibles peuvent retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

Chaque année, la grippe entraîne de nombreux passages aux urgences. "Si on cumule grippe et Covid, c'est la panique ", a alerté Gilles Bonnefond.

L'USPO propose de comptabiliser les doses disponibles mi-novembre pour voir s'il est possible " d'augmenter la couverture vaccinale ".

Pour le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) les adultes qui ne présentent pas de risque de complication "vont voir leur papa et leur maman en Ehpad, côtoient des gens fragiles".

C'est pour cette raison que, dès le mois de mai dernier, l'Académie de médecine recommandait de se faire vacciner contre la grippe dès le début de la campagne de vaccination. Lorsqu'un cas suspect est détecté, et que la direction de l'établissement décide en conséquence de faire tester "100% des résidents et 100% du personnel", "il faut trois ou quatre jours pour organiser les tests, puis 4 à 5 jours de plus pour avoir les résultats, c'est trop long!".

Recommande: