Ce qui change au 1er septembre (à part le masque obligatoire)

01 Septembre, 2020, 13:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Chômage partiel prix des cigarettes et du gaz bourses de lycée masques... Ce qui change ce mardi 1er septembre 2020

Voici ce qui change ce 1er septembre 2020.

Ce mardi, l'amende forfaitaire pour consommation de drogue, déjà testée dans le Val de Marne, est généralisée à l'ensemble du territoire national.

A partir du 1er septembre, le dispositif de chômage partiel pour les employés à domicile prend fin en métropole. Ouest-France vous a fait un résumé des principales mesures appliquées dès mardi. Certains passent de 9,20 à 9,30 €. D'autres tarifs enfin restent inchangés.

En juin dernier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait alerté sur de fortes hausses des tarifs jusqu'à la fin de l'hiver 2020-2021 en raison du rebond des cours du gaz. C'est pourquoi un mécanisme de lissage a été mis en place en juillet dernier et ce jusqu'à février 2021, pour limiter les hausses tarifaires à l'automne.

Les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie, augmentent pour le deuxième mois consécutif, en l'occurrence de 0,6%. Cette hausse sera de 0,2 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 0,4 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,7 % pour le chauffage.

Attention aux retards de paiement. Effectivement, demain marquera la fin de la mesure de suspension de toute réduction ou interruption de fourniture d'électricité et de gaz et des pénalités de retard de paiement pour tous les clients.

Une rentrée scolaire sous le signe du masque...

...

Le port du masque deviendra obligatoire pour tous les personnels et enseignants, ainsi qu'aux accompagnateurs et pour tous les collégiens et lycéens d'au moins 11 ans.

Si certains parents devront fournir des masques à leurs enfants, certaines régions se mobilisent pour subvenir aux besoins des familles...

D'après le nouveau protocole sanitaire qui rentrera en vigueur dès ce 1er septembre, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos et partagés en entreprise (accueil, open spaces, couloirs, salles de réunion et vestiaires).

Qu'il s'agisse d'un masque en tissu ou d'un masque chirurgical, c'est l'employeur qui doit le prendre en charge en tant qu'"équipement individuel de sécurité".

A partir du 1er septembre et jusqu4au 15 octobre, le portail Scolarité - Services est ouvert aux demandes de bourses pour les élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea). Déclinées sur six échelons de revenus, ces bourses varient de 441 à 933 euros et seront versées chaque trimestre.

Les salariés employés à domicile n'auront plus droit au chômage partiel, sauf ceux travaillant en Guyane et à Mayotte où le dispositif sera maintenu jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Lancement d'un pass Navigo Junior pour les 4-11 ans, permettant d'emprunter tous les transports de la région Île de France pour 24 € par an.

Recommande: