Ligue 1 : les protocoles sanitaires ont été validés

12 Août, 2020, 00:55 | Auteur: Ruben Ruiz

La Ligue 1 et la Ligue 2 vont reprendre le 21 août prochain avec une jauge de spectateurs fixée à 5 000 personnes, et ce mardi la LFP a dévoilé le protocole sanitaire pour les championnats, dans un document long de 33 pages. Le port du masque sera obligatoire pour chaque personne à l'intérieur du stade, comme le respect de la distanciation physique et des gestes barrière. "Ce protocole a été envoyé au CIC qui rendra son avis ce vendredi", précise Didier Quillot, qui fait également part de la création d'une Commission nationale Covid-19, composée de médecins, "pour accompagner les clubs et la LFP" et assurer "le lien avec les autorités médicales et les pouvoirs publics".

En ce qui concerne les joueurs et les membres des staffs, les clubs devront réaliser des tests entre 96 et 72 heures avant les rencontres. Le responsable médical devra également effectuer un examen les jours de rencontre afin d'être certain que lui-même ne soit pas positif au Covid-19. La LFP n'a, par ailleurs, pas la moindre ambition de laisser trop de liberté aux différents acteurs car l'instance pourra "donner match perdu à l'équipe n'ayant pas remis le document le jour du match au délégué".

Si des joueurs ou des membres du staff d'un club sont testés positifs au coronavirus, le protocole imposera 14 jours d'isolement. Les joueurs testés négatifs devront attendre sept jours pour retrouver les entraînements collectifs. Ce document a été validé par la cellule interministérielle de crise. Concernant le protocole médical, le retour de la CIC est attendu à la Ligue en fin de semaine.

Recommande: