Nouveau protocole sanitaire à l'école, sans distanciation physique — Rentrée de septembre

07 Août, 2020, 14:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Après le déconfinement élèves et enseignants se sont retrouvés en salle de classe

" Voilà la principale nouveauté de la dernière version du protocole sanitaire publié en toute discrétion mercredi par le ministère de l'Éducation nationale et repéré nos confrères du Monde".

Par ailleurs, le ministère de l'Enseignement supérieur a également dévoilé jeudi un nouveau protocole, "plus souple", qui doit permettre le retour des étudiants.

L'idée est de tendre à un assouplissement des règles, suivant les recommandations du Haut conseil de Santé publique. Le nouveau protocole, qui remplace celui du 22 juin a été envoyé aux recteurs, aux personnels de direction et à l'ensemble de la communauté éducative le 20 juillet.

En conséquence, le respect du mètre de distance jusque-là préconisé n'est plus censé être obligatoire en septembre dans les salles de classe lorsqu'il n'est "pas matériellement possible" ou que sa mise en oeuvre ne permet "pas d'accueillir la totalité des élèves", précise le protocole.

Une règle valable également dans tous les autres espaces clos: ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats.

Bancs, ballons, jouets, livres ou encore crayons pourront ainsi de nouveau être utilisés en septembre tandis que la limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire, y compris "dans les transports scolaires", dans le respect des gestes barrières, à commencer par un lavage régulier des mains. Ainsi, le port du masque est rendu obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans "dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu'en classe lorsque la distanciation d'un mètre ne peut être garantie ou qu'ils sont placés face à face ou côte à côte ". Néanmoins " les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d'élèves et/ou de parents ", indique le document du ministère. Cette nouvelle version du protocole sanitaire exempte en revanche de port du masque les enseignants de maternelle. Cependant, le ministère fournira quelques stocks de masques "grand public" en collège et lycée, pour en fournir aux élèves n'en ayant pas.

Recommande: