Le masque bientôt rendu obligatoire dans certains espaces publics à Paris — Coronavirus

07 Août, 2020, 15:23 | Auteur: Sue Barrett
  • De nombreuses communes ont opté pour l'obligation du port du masque dans les endroits publics. Mais même quand les habitants connaissent la nouvelle règle en vigueur il y a des subtilités difficiles à comprendre. Illustration à Lille et sur

"Nous allons donc demander à ce qu'il devienne obligatoire dans les lieux extérieurs où il y a beaucoup de monde et où respecter la distance d'un mètre entre chacun est difficile", estime auprès du quotidien, Anne Souyris, l'adjointe à la maire de Paris chargée de la santé.

Parmi les zones concernées, on retrouve notamment les quais de Seine, les parcs et jardins, les rues commerçantes et les marchés découverts. Depuis le 31 juillet, les préfets sont officiellement habilités à prendre cette décision.

La liste des communes imposant le port du masque en extérieur dans la lutte contre le Covid-19 s'allonge.

À Toulouse par exemple, le port du masque en extérieur sera, lui, obligatoire dès mercredi de 12h à 3h du matin, sous peine d'une amende de 135 euros, dans certaines zones longeant la Garonne où se rassemblent tous les soirs des centaines de personnes, a annoncé mardi la préfecture de Haute-Garonne. C'est pour toutes ces raisons que la mairie de Paris prend cette mesure aujourd'hui: "C'est bien pour éviter de reconfiner, même localement, que nous agissons aujourd'hui", précise Anne Souyris. Le mouvement est lent, mais régulier depuis un mois.

Dans un deuxième temps, l'obligation pourrait s'étendre à d'autres zones comme dans et autour des "lieux touristiques, musées, grands magasins, parcs et jardins", selon Mme Souyris.

Dans un avis rendu public mardi, le Conseil scientifique estime que "l'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment" vers une reprise incontrôlée de l'épidémie en France, alors que les cas augmentent et que les restrictions se multiplient.

A Paris, les tests effectués montrent avec évidence la remontée de l'épidémie.

La France est-elle prête pour une deuxième vague de Covid-19?

Le Monde utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l'audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées. En savoir plus et gérer les cookies.

Recommande: